Feedback Jean Esquad Smith

Equipements motard
// 03/07/2018

« J’ai récemment acheté un jean Esquad Smith. Pourquoi Esquad? Pour moi cela reste la marque de référence dans les jeans moto. Tout le monde se souvient de leurs modèles en armalith.

Vous n’avez pas le temps de lire? Vous pouvez simplement écouter le podcast en cliquant sur la piste ci-dessous:

Le premier point positif: il y a beaucoup de stretch. Le jean est très souple et confortable. Les protections aussi sont alvéolées façon nid d’abeille, souples et légères, homologuées CE. Ces protections ne gênent pas du tout, ce qui n’était pas le cas sur des modèles précédents.

L’armalyth des premiers jeans Esquad a été remplacée par le Dyneema, une fibre très proche de l’armalith en terme de solidité, 40% plus résistante que les fibres aramides kevlar et Dyneema affirme qu’elle est 15 fois plus solide que les aciers spéciaux. 

Jean mono-couche, très confortable.

La fibre Dyneema est tissée avec du coton ce qui rajoute du confort parce que vous n’avez pas la surface extérieure en coton superposée à une couche en kevlar interne. Deux épaisseurs c’est plus désagréable et ça tient plus chaud. Comme on ne peut pas vous laisser le kevlar à même la peau une troisième couche est rajoutée, ce qui fait trois couches au total. Ici, ce n’est pas le cas, on est sur un produit mono-couche qui reste respirant, moins chaud qu’un kevlar classique et plus résistant en cas d’abrasions.

Personnellement, je n’ai pas encore testé sur chute…mais vous connaissez ma faiblesse, cela devrait arriver un jour, faites moi confiance 🙂

Bon, ça reste un jean, donc quand il fait chaud vous aurez chaud, mais ça n’a rien à voir avec un kevlar classique. La fibre Dyneema vieillit bien dans le temps alors que le kevlar résiste mal aux UV et perd de son efficacité au fil des ans. Le produit coûte plus cher mais il est plus confortable et dure plus longtemps.

Autre point: les protections sont réglables sur deux niveaux, vous pourrez adapter la hauteur de votre protection genou grâce à une poche kangourou intégrée dans la poche principale, vous avez environ 5 centimètres de débattement.

Je porte souvent le jean Esquad Smith, je vais même à des rendez-vous avec, il est style prêt-à-porter, personne ne pensera que vous avez un jean moto sur vous.

Attention aux premiers lavages !

Les défauts? Il déteint un petit peu sur les premiers lavages et même si vous frottez avec la main elle reste légèrement bleue au début. C’est inhérent à beaucoup de produits aujourd’hui. Un mot sur les coloris: la couleur noire tire plutôt sur le bleu brut. Le « smoky grey » est en réalité un bleu un peu délavé, on reste sur une variante de bleu, étrange…

On trouve aussi sur ce jean des élastiques de bas de jambes pour éviter qu’il ne remonte. Personnellement je ne les utilise jamais, ce n’est pas pratique à mettre et je doute que cela résiste longtemps sous les bottes. D’après ce que j’ai compris, c’est une question de norme.

Si je devais mettre une note, ce serait 9/10: c’est un produit de bonne facture, confortable, protecteur.

A bientôt pour un nouveau feedback! »

Michel Das Neves (Boss Ixtem Moto)

Catégories
Equipements motard