Tout savoir sur le moteur 4 temps

Tutoriels techniques
// 24/11/2016
kawasaki-moteur-4-temps

(Lecture 4 min) J‘ai abordé dans un premier post les spécificités du moteur 2 temps, passons maintenant au 4 temps, celui qui représente aujourd’hui l’essentiel du marché.

Par Tomy / Assistant Produit Ixtem-Moto

Tommy Assistant Produit Ixtem Moto

Alors, c’est quoi exactement un moteur 4 temps ? Bien plus complexe que le moteur 2 temps, le moteur 4 temps possède également beaucoup d’avantages ! Plus de couple, consommation réduite, moins polluant, et une usure moins importante des pièces en mouvement …

En termes de ressenti sur piste, le moteur 4 temps possède beaucoup plus de couple, ce qui se caractérise par une réponse du moteur plus rapide pendant l’accélération.

Voici le bruit caractéristique du moteur 4 temps qui ressemble à celui d’un gros frelon alors que le 2 temps s’apparente davantage au bruit d’une abeille enfermée dans une boite de conserve!

 

Le pilote peut se permettre de rouler un rapport au-dessus tout en étant plus efficace sur la piste. Qui dit plus « coupleux, dit plus de traction ! En effet, le moteur 4 temps possède plus d’adhérence, ce qui facilite le pilotage selon la surface… Pour faire simple, un débutant sera plus à l’aise sur un 4 temps puisqu’il gomme les erreurs de pilotage.

Passons au moteur, Nous avons fait au plus simple afin de vous donner une petite idée du fonctionnement.

Nous retrouvons le même principe d’explosion avec un piston qui comprime le mélange air/essence. La bougie se charge une nouvelle fois de l’explosion afin de repousser le piston, ce qui déplace les pièces comme le vilebrequin qui participe au transfert de mouvement avec l’ensemble du système mécanique.

Pour commencer, il faut savoir que l’allumage (bougie) se fait une fois tous les deux tours (le piston doit effectuer 2 montées et 2 descentes pour 1 étincelle de la bougie).

Pourquoi 4 temps ?

Temps 1 : admission
Temps2 : compression
Temps 3 : explosion
Temps4 : échappement

Schéma moteur 4 temps

Schéma moteur 4 temps

D’abord, un moteur 4 temps possède des soupapes pour permettre l’entrée et la sortie des gaz avant et après l’explosion. Il y a donc une soupape d’admission pour faire entrer le mélange air/essence et une soupape d’échappement pour faire sortir les gaz usés. Lorsque le piston est en position de descente, la soupape d’admission s’ouvre afin de faire entrer le mélange air/essence dans le cylindre (Temps 1).

Après cette étape, la soupape d’admission se ferme au moment où le piston commence sa phase de montée afin de comprimer les gaz (Temps 2).

Une fois les gaz comprimés (piston en position haute + soupapes fermées), la bougie émet une étincelle afin de créer une explosion avec le mélange air/essence. (Temps 3)

L’énergie engendrée par l’explosion des gaz permet d’exercer une pression sur le piston qui redescend en position basse. L’inertie engendrée permet au piston de remonter. Dans le même temps, la soupape d’échappement s’ouvre afin d’évacuer les gaz usés que l’on retrouvera à la sortie de notre pot d’échappement. Le cycle se répète par la suite…

Le 2 temps et le 4 temps ont un fonctionnement différent qui se répercute sur la façon de piloter. Un moteur 2 temps se pilotera dans les tours contrairement au 4 temps où on se focalisera sur le couple du moteur pour être efficace.

Tuyau (c’est le cas de le dire): on peut aussi les reconnaître à leur ligne d’échappement. Le pot du 2 temps est souvent coudé pour davantage de nervosité alors que celui du 4 temps c’est un tube droit qui va du moteur à la cartouche.

Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets ! 2 temps ou 4 temps, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse non ? Have fun et bon ride !

PS: je serais ravi de répondre à vos questions dans le forum des commentaires. Si l’article vous a plu, partagez-le avec vos potes motards et motardes, ça compte pour IXTEM MOTO. Merci 😉

Catégories
Tutoriels techniques

4 commentaires sur “Tout savoir sur le moteur 4 temps

  1. jean claude vasseur dit :

    Pour commencer, il faut savoir que le piston doit effectuer 2 montées et 2 descentes pour que la bielle fasse un tour. cest nouveau ça!!mon moteur a moi fait un tour de bielle ou de vilo pour une seule montée et descente !!!!t as un sacré moteur toi

    1. Ixtem Moto dit :

      Effectivement Jean-Claude, la formulation n’était pas la bonne et n’a pas échappé à votre sagacité. Merci d’avoir commenté.

      « Pour commencer, il faut savoir que l’allumage (bougie) se fait une fois tout les deux tours(le piston doit effectuer 2 montées et 2 descentes pour 1 étincelle de la bougie). »

  2. SAURY Bernard dit :

    Le piston doit effectuer 2 montées et 2 descentes pour un temps moteur (produit par la combustion du mélange air/essence). Il y a 1 étincelle tous les 2 tours de vilebrequin.

    1. Ixtem Moto dit :

      Merci pour votre commentaire Bernard, j’ai modifié la formulation.

      « Pour commencer, il faut savoir que l’allumage (bougie) se fait une fois tout les deux tours(le piston doit effectuer 2 montées et 2 descentes pour 1 étincelle de la bougie). »