Tout savoir sur le moteur 2 temps

Tutoriels techniques
// 21/11/2016
Moto moteur 2 temps

(Lecture 5 min) Tout motard qui se respecte sait dans les grandes lignes qu’il y a une différence entre un moteur 2 temps et 4 temps, mais laquelle exactement?

Par Tomy / Assistant Produit chez Ixtem-Moto

Tommy Assistant Produit Ixtem Moto

Commençons par le bruit : nul besoin d’avoir une ouïe aiguisée pour faire la différence… Le 2 temps émet un bruit aiguë et le 4 temps un bruit beaucoup plus grave. Jugez-en par vous même en écoutant le fichier son ci-dessous.

 
Pour avoir roulé sur du 2 temps pendant plus de 10 ans et tout autant sur du 4, mon avis sur la performance des moteurs ou encore sur le niveau d’entretien peut vous intéresser. Ok, je reste un crossman avant-tout malgré quelques petites piges en Enduro; autant vous dire que le bitume n’est pas mon affaire.

La moto ne fait pas le pilote, comme dit le proverbe «  T’occupe pas de la marque du vélo et pédale ! ». Le moteur 2 temps ne pardonne pas l’erreur de pilotage, un virage mal négocié sur un rapport trop élevé ou trop bas vous fera perdre systématiquement du temps.

La traction est également plus compliquée à obtenir, le moteur ne gommera pas vos erreurs et il faudra compenser par la technique de pilotage.

(Cliquez pour twitter)
Cliquez pour twitter!Rouler en 2 temps est la meilleure école pour apprendre à piloter une moto avec les bases les plus importantes.

C’est quoi un moteur 2 temps ?

Techniquement parlant, pas de soupape, pas de chaine de distri, pas d’arbre à came, le moteur 2 temps a un fonctionnement extrêmement simple et l’entretien l’est tout autant.

Progressivement remplacé par le moteur 4 temps, nos constructeurs ont tout simplement délaissé ce moteur 2 temps, essentiellement pour cause de pollution/usure plus rapide. Hélas, les constructeurs ne proposent plus d’évolution sur ce bon vieux moteur à explosion qui nous faisait tant rêver dans les années 90.

Le moteur 2 temps est à la base plus léger, moins cher, et deux fois plus performant ! A titre d’exemple, la puissance d’un moteur 125 2T est identique à la puissance d’un 250 4T…

Au fait pourquoi 2 temps ? C’est très simple, le moteur 2 temps fonctionne en 2 cycles :

1er cycle : la compression
2ème cycle: l’explosion

  • Pour faire simple, lors de la montée du piston, le déplacement engendre une dépression dans les carters du bas moteur qui vont tout simplement aspirer le nouveau mélange air/essence (en provenance du carburateur).
  • Lorsque le piston est arrivé en position haute, le mélange air/essence est comprimé et s’enflamme via l’étincelle de la bougie (1er cycle).
  • Puis, une fois l’explosion effectuée, le gaz brulé se dilate et chasse le piston vers le bas du cylindre (2eme cycle).
    A ce moment précis, le piston lors de sa descente, comprime les gaz frais contenus sous ce dernier (dans les carters du bas moteur), tout en débouchant les lumières d’échappement et d’arrivée de mélange à l’admission.

schema-moteur-2-temps-moto

  • Le nouveau mélange, comprimé par le piston lors de la phase descendante, arrive dans le cylindre. Il chasse les gaz brulés de l’explosion qui partent au niveau des lumières d’échappement (après la lumière d’échappement, nous retrouvons le pot d’échappement pour extraire les gaz).
  • En remontant, le piston compresse le nouveau mélange air/essence présent dans le cylindre tout en rebouchant les lumières d’échappement et d’admission. Il crée également une dépression au niveau du carter qui va permettre de faire une fois de plus entrer le nouveau mélange air/essence… Le cycle se répète tout simplement par la suite !

J’ai été assez clair pour vous ? Si vous avez des questions je serais ravi d’y répondre dans le forum ci-dessous. La semaine prochaine on abordera le fonctionnement du moteur à 4 temps.

PS: vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos potes motards et motardes, ça compte pour IXTEM MOTO, merci.

Catégories
Tutoriels techniques

2 commentaires sur “Tout savoir sur le moteur 2 temps

  1. Rance dit :

    Cher Tomy pourrais tu nous dire quelques mots sur la détonation si caracteristique du moteur 2 temps lors d’un rupteur ??

    1. Ixtem Moto dit :

      Bonjour Ludovic Rance,
      Pour répondre à ta question, la détonation est une combustion anormale du moteur qui peut a court terme détruire le piston (surchauffe dans la chambre de combustion).
      Ce phénomène est dû en général lorsqu’il y a :
      – trop de compression, trop d’avance au niveau de l’allumage, un mélange trop pauvre, un mauvais carburant, une bougie trop chaude…
      Certaines machines de GP possédaient des capteurs de détonation qui faisaient baisser l’avance de l’allumage et commandaient des gicleurs électriques dans le carter jusqu’ au retour des conditions optimales.

      Au plaisir