Salon de Milan: où va la moto?

Accessoires moto
// 12/11/2016
ouverture

(Lecture 7 min). Où va le marché de la moto? Quelles sont les tendances majeures de l’EICMA 2016, le salon du 2 Roues de Milan? Après deux jours de visite entre les stands des principaux acteurs de l’univers moto, je vous livre mes impressions, les grandes tendances et les petits + qu’il ne fallait pas louper.

 

Par Michel Das Neves (Boss IXTEM MOTO)

 

Le vintage toujours tendance.

Le look Café racer persiste et signe dans l’univers de la moto. Honda propose les CB1100 RS et EX. Chez Yamaha, j’ai vu de belles déclinaisons sur la SCR 950. Kawa présentait la 650 Vulcan 70S avec le kit du préparateur italien Mr Martini. Bon ce kit ne sera produit qu’à 100 exemplaires et vaudra la bagatelle de 3500€ (à commander en Italie only) mais cela a vraiment de la « gueule ».

Allez juste pour le plaisir des yeux 🙂

Kawasaki Vulcan70s by Martini

kawasaki_vulcan_70s-by-martini

 

Chez Triumph, j’ai trouvé magnifique la Bonneville Bobber avec réservoir violet et une splendide Thruxton d’un noir mat. Chez Ducati, on retrouve le Street Scrambler exposé dans un décor de garage tandis que Husqvarna a sorti des motos route mais typées néo-vintage, notamment une belle moto grise, la 401 Aero.

AERO

Husqvarna AERO

Le trail s’affirme.

Le trail est toujours bien présent, avec un proto chez Yamaha, la T7, probablement la future remplaçante de la mythique Ténéré.

La T7

La T7

Royal Enfield va enfin sortir au printemps l’Himalayan dont on parle depuis longtemps (à petit prix, 5000/5500€).

himalayan

Royal Enfield Himalayan

Chez KTM, on continue les grosses déclinaisons de trail avec une KTM 1290 Super adventure S et une nouvelle cylindrée – qui remplacera probablement la 1050 – à savoir la 1090 adventure  et version R avec une orientation davantage tout-terrain (roues à rayons). Dans la pratique, KTM va conserver en gamme les appellations 1090 et 1290 (exit les 1190 et 1050).  Ducati propose un Scrambler X: ils sont partis d’un Scrambler auquel on a mis des jantes à rayons, un côté délibérément plus  «off road», reste à voir ce que ça donne sur le terrain.

Ducati Multistrada

Ducati Multistrada

Dans la catégorie des trails routiers, on retrouve la Ducati Multistrada 950, petite par rapport au modèle actuel en 1200. Cette orientation trail va très loin parce que Honda, après l’Africa Twin sortie l’année dernière, présentait une espèce de scooter, le X-ADV, très orienté tout-terrain en terme de look, installé dans un décor entre route et chemin…

honda-x-adv

Scooter Honda X-ADV

 

Moins de cm3

Autre tendance marquée, le retour aux petites cylindrées chez tous les constructeurs, en général des 300. KTM avait déjà lancé la tendance l’an dernier et continue en 2016 avec la nouvelle Duke en 390, et chez Yamaha un MT-03 en 300cm3 (qui a plu à ma femme Isa!)

La MT-03

Isa sur la Yamaha MT-03

Idem chez Kawa, qui avait sorti un petit 300cm3 en version sportive que l’on retrouve décliné en roadster et surtout une étonnante Versys X, une espèce de trail avec des roues à rayons en 300cm3. Je ne sais pas si elle débarquera en France, mais cette orientation répond clairement à la contrainte sur le permis pour les jeunes conducteurs obligés, pendant 2 ans, de conduire une moto qui ne fait pas plus de 35kW (47,5cv) .

kawasaki-versys-x

kawasaki-versys-x

BMW a aussi décliné son roadster G310 R en trail avec une petite GS, la BMW G310 GS.

BMW G310 GS

BMW G310 GS

La « tech » s’impose

On parle de plus en plus de casques à réalité augmentée. Sur la visière ou sur un petit écran, des infos apparaissent ( GPS, radio, alerte quand on croise un ami lui aussi connecté, alerte de dépassement de la limitation de vitesse…). Les infos que nous recevons aujourd’hui par oreillette et bluetooth nous seront communiquées visuellement dans un avenir immédiat.

Nolan travaille avec Sony sur un projet nommé ARX: pas mal, mais c’est au stade de projet pour l’instant et ce n’est pas adapté aux porteurs de lunette. HJC a développé un nouveau système bluetooth et propose un casque orange muni de deux caméras, une avant et l’autre arrière, avec détection des angles morts (partenariat avec LG).

Arrivée du key-less sur la nouvelle BMW R1200 GS, plus besoin de clé pour ouvrir son réservoir à essence ou la démarrer (c’est une option of course, sinon cela ne serait pas une BMW).

bouchon-keyless

Le marché de l’airbag gonfle…

Autre tendance nette, la montée de l’airbag. Avant, le seul vrai fabricant était Helite, dont le modèle se déclenche avec un câble fixé sur le cadre (je le portais sur le Mototour). Bering avait lancé un airbag avec système de détection électronique qui n’a pas marché : problème de sav au démarrage et installation un peu compliquée qui doit être faite par un technicien.

Mais toutes les marques sont sur le coup. Alpinestars a lancé son airbag électronique, celui qui équipe tous les pilotes du moto GP. Dainese, le second fabricant italien, a aussi présenté son airbag électronique.

airbag

Ici le gilet Airbag Helite air développé pour les combinaisons piste avec bosse aérodynamique

La marque française Ixon a aussi dévoilé en avant-première son airbag. Helite a choisi de travailler sur double-système: le câble existe toujours mais l’airbag fonctionne aussi avec un détecteur placé sur la fourche moto qui envoie un signal si l’on est éjecté. L’avantage, c’est que si l’on change de moto, il suffit de déplacer la bague et le système est à nouveau opérationnel, contrairement au modèle de Bering où il faut re-faire l’installation par un technicien agrée (ce qui explique son relatif échec commercial).

Toujours plus de jaune.

Pour les vêtements pilotes, le vintage est encore omniprésent, avec de beaux cuirs chez Segura ou Helstons. Une tendance de fond qui s’aligne évidemment sur le style des bécanes. On assiste aussi au grand retour du camouflage, vêtements et même des baskets.

Veste cuir Helstons

Veste cuir Helstons

Le jaune, après une arrivée timide l’an dernier, s’affiche désormais sans pudeur: l’année dernière, la tendance avait commencé avec des touches de jaune sur les roues de la Yamaha MT-010, aujourd’hui la MT-09 roadster gris foncé a des roues complètement jaunes. D’autres marques misaient aussi sur le jaune à Milan.

Du jaune qu’on retrouve sur les casques, puisque c’est l’accessoire par excellence qu’on assortit à sa moto . J’ai également remarqué que bon nombre de casques sont en carbone, la technologie paraît bien maîtrisée. Chez Nolan par exemple, plusieurs modèles en X-Lite ont une déclinaison  en carbone, dont un beau casque cross.

casque-x-lite-carbone

Un dernier mot sur les casques où la la marque Schuberth tente de revenir en force avec la sortie du C4 (y compris en jaune…), le remplaçant du C3 (best-seller, modulable) ultra-aérodynamique, un casque qui, en théorie, devrait être un succès… à condition que la distribution commerciale suive. Elle est généralement catastrophique…

De belles LEDS.

Question éclairage, les leds sont bien présentes, on les utilise beaucoup pour dessiner les phares comme sur les automobiles. Chez Husqvarna on a le rond éclairé, chez Ducati aussi.

Chez Motech, nouvelles LED pour trails étanches, résistantes, présentées dans…un aquarium!

LED 100% étanches!

LED 100% étanches!

 

PS: vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos potes motards et motardes, ça compte pour nous. Merci 😉

Catégories
Accessoires moto