Stage circuit Issoire MotoTour – Ixtem Moto

Vivre la moto
// 02/09/2016
Circuit Issoire_à la une

H2S

 

Dans le cadre du MotoTour, l’école H2S de Dominique Sarron a eu la bonne idée d’offrir aux participants du Mototour un stage de pilotage sur la piste d’Issoire. La fameuse où l’on doit faire 5 tours de vitesse et une endurance d’une vingtaine ou trentaine de tours. Quand on aime, on ne compte pas. Avec Aurélien de Sw-Motech, on s’est dit chouette et ni une, ni deux, on embarque nos trails (KTM 990 Adv et BMW F 800 Gs) sur la remorque. C’est bien connu que ce sont des machines idéales pour la piste mais on aime bien se faire pourrir, ce n’est pas un souci 🙂

Les-motos-sur-la-remorque

Après une bonne nuit à l’hôtel, on débarque sur la piste d’Issoire. Bon, on constate que tout le monde est déjà au briefing et en combi cuir. On file donc en short pour y assister. Le temps d’enfiler nos combinaisons moto, de faire la pression de nos pneus et de trouver l’entrée de la piste, nous voilà partis pour 5 minutes de roulage sur les 20 minutes de la première session. Par grave, on est là pour journée.

On assiste donc au premier et dernier débriefing (mais cela nous le savions pas encore…). Les conseils de Dominique sont précis et personnalisés. Nous sentions que nous allions apprendre plein de choses pendant cette journée.

On sort du briefing chaud bouillant prêts à aller apprivoiser la piste et à appliquer les conseils de Maître Sarron. Mais là devant nos machines nous attend le responsable du circuit ou l’empêcheur de tourner en rond du jour. Vu que nous avions raté le contrôle technique du matin, il n’a pas pu examiner nos montures.

1ère réflexion : « Vous tournez avec ça les gars ? Je vous ai pris pour des touristes en goguette ». Bah non, on fait le Mototour avec nos trails…

2ème réflexion : « Ce ne sont pas les silencieux d’origine sur vos motos ! » En regardant de plus près, j’ai effectivement un FMF labellisé KTM et Aurélien, un SC Project. On lui propose de passer au sonomètre mais le gars n’a rien voulu entendre. On tourne à Issoire qu’avec son silencieux d’origine. De toute façon, ils n’ont pas de sonomètre sur le circuit.

3ème réflexion : « Et le jour du Mototour, on fait comment ? » Il y aura une dérogation… Le gars est borné et il ne changera pas d’avis.

Au total, on est 5 pilotes sur le carreau sur les 20 participants au stage du samedi. Impossible de tourner. Avec Aurélien, on cherche un pot d’origine dans les alentours et j’en trouve un à 30 km. On y fonce mais en arrivant, on constate que les vis sont cassées dans l’un des silencieux. On repart sur le circuit pour déjeuner avec les autres pilotes.  On a pu échanger avec Barbara Collet (1ère féminine sur le Mototour en 2010 et 2011) et son papa qui l’assiste sur toutes les courses.

Après le déjeuner, on part arsouiller sur les routes auvergnates sur les conseils de Cigalou (viedemotard.fr). On décide de faire le circuit Charade (ancien circuit soi-disant non utilisé mais qui est toujours en exploitation dans la réalité) et la station de ski du Mont-Dore. On s’est fait quelques crochets par les chemins, on a dû effrayer un peu la faune locale avec nos trails en tenue piste 🙂

http://www.charade.fr/wp-content/uploads/2013/01/affiche1958-674x1024.jpg

La route qui monte au Mont-Dore est bien sympa et on fait une pause devant les pistes de ski pour boire une petite bière.

Mont-dore

En revenant sur le circuit, on boit le pot de clôture du stage avec les autres et on discute avec Serge Nuques (Ze Chevalier de Groland), grand connaisseur de l’épreuve. Finalement, même si on n’a pu s’entrainer sur le circuit d’Issoire on a passé un bon moment.

Et puis les trails cela reste la liberté… Dans la même journée, on fait de la piste, de l’arsouille sur route et du chemin.

Enfin, pour ceux qui ont raté mon post sur mes équipements (moto et pilote) pour préparer le Mototour c’est par Ici !

Catégories
Vivre la moto

Un commentaire sur “Stage circuit Issoire MotoTour – Ixtem Moto

  1. CritoF dit :

    Pas glop pour le fait ne pas avoir pu rouler sur le circuit, surtout pour la raison… Ni mentionner sur le site du circuit, ni sur le site d’H2S … bref carton rouge pour eux. J’espère que tout cela sera arrangé pour le moto-tour!
    En tous cas, point positif, la balade dans le coin et alentours : ça fait un peu d’entrainement pour le moto-tour mais de façon ludique top 🙂