Ixtem Moto sera au Mototour 2016

Vivre la moto
// 06/07/2016
Mototour_2016

A force d’aider les clients à préparer leur moto pour le Mototour, l’idée de le faire moi-même a germé dans mon esprit. Après avoir appelé Aurélien de SW-Motech et certains clients habitués des rallyes routiers moto je me suis lancé. C’est une première pour moi mais j’avoue que je trouve cela très excitant, surtout que le programme du Mototour 2016 va être bien frappé.

Le Moto Tour cette année se déroulera début octobre. Cela va me permettre de préparer la moto et le paillote que je suis aux épreuves qui m’attendent.  Nous allons partir de Toulon le 1er octobre pour finir à Nice le 9 octobre.

Carte Mototour 2016

Pendant ces 9 jours de course, nous allons faire le plein de paysages et de sensations avec :

Un parcours inédit de 3 500 km des plages du Mourillon à Toulon à la Promenade des Anglais à Nice

Une étape marathon qui fera plus de 900 km à travers la campagne entre Toulon et Boulazac. Sur ces 900 km de navigation,  il y a aura des portions difficiles et des parties roulantes avec des surprises concoctées par l’organisation comme des portions sans bitume mais aussi des chemins roulants.

Des spéciales corsées.  Selon David David Bournisien, le responsable sportif qui s’occupe de tracer cette fantastique aventure : « L’une des plus belles et des plus exigeantes est certainement celle qui se disputera en arrivant mercredi au Puy-en-Velay. Les trois spéciales de la journée seront sportives mais celle du Puy, qui sera à parcourir deux fois, sera particulièrement belle, exigeante et longue… 5 à 6 km ». Je sens que le bougre n’a fini de nous en faire voir des vertes et des pas mûres 🙂

Une journée circuit à Issoire. Je me suis dit, chouette un petit tour sur circuit ! C’était avant de comprendre ce que nous avait préparé l’organisation. Le matin, on prendra le départ pour une spéciale de vitesse de 5 tours environ. Ce qui est déjà pas mal sachant que le circuit fait 2474 m. L’après-midi, cela va être très chaud car on part pour une épreuve d’endurance d’une heure. Autant dire qu’il va falloir se concentrer pour ne pas finir au tas et rentrer le soir au Puy-en-Velay.

Le circuit d’Issoire

https://media.sport-decouverte.com/images/circuit/maxi/circuit-d-issoire.jpg

– J’ai aussi découvert en lisant le programme des réjouissances que l’on allait avoir la chance de parcourir en spécial le Col de Turini qui est emprunté par le Rallye de Monte Carlo. C’est un col mythique avec une vue magnifique sur la côte. Je ne suis pas sûr que l’on ait le temps d’admirer le paysage. La spéciale chronométrée entre Bollène et Vésubie fera dans les 6 km et on la fera à la montée et à la descente, sensation forte garantie.

Le Col de Turini

Col de Turini

 

Avec quelle moto ?

Je vais faire le Mototour avec ma KTM 990 Adventure de 2011. On va lui faire une belle révision et lui installer les accessoires indispensables pour effectuer un rallye routier. Je vous ferai un petit article spécial sur les équipements et les accessoires que je porterai pendant ces 9 jours de folie.

A part la journée sur piste où je serai un peu à la peine avec mon trail, le reste du parcours ne devrait pas faire peur à mon autrichienne.

J’ai déjà investi dans un lecteur de roadbook, l’accessoire indispensable des rallyes routiers. J’ai opté pour le modèle du fournisseur portugais F2R qui offre un bon rapport qualité/prix :

Lecteur de Roadbook électrique F2R RB730

Lecteur de Roadbook F2R

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pense que je vais passer une bonne partie de mon temps libre de septembre à préparer la Katoche. Promis, je vous ferai des photos, voire des tutos des différentes installations.

Est-ce que tout le monde peut participer au Mototour ?

La réponse est oui ! Je suis un poireau moyen qui aime bien arsouiller sur les petites routes et j’ai fait un peu de piste en dilettant pour le plaisir.  Aucun niveau n’est requis. Il suffit d’avoir une moto avec le permis qui va bien, l’envie et les moyens de payer les frais d’inscription (2490€ en solo ou 1790€ en team). Il n’est pas nécessaire d’avoir une équipe d’assistance car l’organisation a prévu une formule pour les esseulés. Cette année, c’est Elf qui assure l’assistance de la formule solo du Mototour.

Ce soir, j’ai reçu mon numéro de course. J’aurai le N°86.

Projet de plaque pour le Mototour 2016

Numéro de course mototour 2016

 

Prochaine étape : les équipements et la préparation de la moto

Catégories
Vivre la moto

Un commentaire sur “Ixtem Moto sera au Mototour 2016