Visite du fabricant de bulles moto Bullster / Secdem

Accessoires moto
// 11/03/2016
Secdem_blog

https://www.secdem.fr/img/bandeau/cata-moto.png

Hier avec Jean-Baptiste, nous avons visité l’un de nos fournisseurs basé en région parisienne (Mesnil Amelot – 77) : la société SECDEM qui fabriquent des bulles / saute-vents pour moto et scooter depuis 50 ans. Les plus anciens connaissent la marque sous le nom de SECDEM, j’ai moi-même eu un saute-vent Secdem sur ma Kawasaki ZR7, d’autres sous Bullster à partir de 2005.

Pour refaire l’histoire :

– Jusqu’en 2005, la société fabrique ses bulles / saute-vents sous la marque SECDEM

– En 2005, la société est rachetée par Bagster et devient Bullster. La qualité des produits restent identiques, c’est juste un changement de nom.

– En 2009, la société reprend sa liberté et recommence à produire sous la marque historique SECDEM. La marque BULLSTER est conservée pour l’export.

Structure :

La société SECDEM/BULLSTER est une petite société de 5 salariés qui réalise encore tous ses produits en France. Il y a un vrai-savoir qui se traduit par un travail totalement artisanal. On peut dire que votre bulle est fabriquée à la main du début jusqu’à la fin.

Comment cela fonctionne ?

Tout commence par la réalisation d’un moule en plâtre. SECDEM a des accords avec différents concessionnaires dans la région et quand un véhicule sort, il le récupère pour réaliser un moulage en plâtre de la bulle d’origine qui servira de base à la réalisation des variantes : bulles hautes, sport….

Il n’y a pas de stock chez SECDEM, votre bulle est fabriquée à la commande. On découpe la plaque de Polyméthacrylate de méthyle (PMMA) dite aussi Plexiglas (marque passée dans le langage courant) à plat.  Toutes les plaques sont teintes dans la masse, ce qui vous garantie que la couleur ne bouge pas dans le temps. L’épaisseur de la plaque sera identique à celle d’origine. C’est un principe chez SECDEM.

Il n’y a que la matière qui change. Les bulles d’origine sont fabriquées en Polycarbonate qui est un matériau sensible aux rayures mais incassable. J’ai fait le test pour vous à l’aide d’un marteau. Le PMMA quant à lui coûte moins chère et offre l’avantage de résister aux rayures. Par contre le PMMA est cassable.  Toutes les bulles / saute-vents que vous trouvez sur le marché sont en général en PMMA.

Quand la plaque est découpée, elle est mise dans un four pour être chauffée puis insérée dans le moule de plâtre pour prendre sa forme. Tout l’art de l’artisan consiste à bien calculer la déformation de la matière (retrait) avec le refroidissement et le passage d’une forme plate en 2D à une forme bombée en 3D.

C’est passionnant d’écouter Daniel nous expliquer son métier. On sent qu’il a cœur de réaliser un produit parfait à chaque création.

SECDEM vous propose ainsi :

  • 8200 références de bulle moto et bulle scooter
  • 16 coloris de bulle moto. C’est l’un des rares fabricants à proposer autant de couleur en Europe.
  • 450 moules de bulle en stock

Pour avoir sa bulle, vu que la structure est de petite taille, il faut être un peu patient soit une dizaine de jours en fonction du carnet de commande. Dans l’absolu, la réalisation d’une Bulle de A à Z avec le perçage et éventuellement la teinte du bas prend entre 40 et 60 minutes.

Les motos anciennes et bulles à la demande

Si vous avez une moto ancienne, SECDEM peut vous fabriquer une bulle sur mesure en partant de votre modèle d’origine. Pour certaines motos anciennes comportant des bulles dites en forme de « baignoire », on ne passe par un moule en plâtre mais on souffle une plaque de PMMA préalablement chauffée devant une forme. Cela se rapproche de la technique du verre.

Merci à toute l’équipe de SECDEM de nous avoir accueilli.

La visite en photos :

Découvrez tous les produits SECDEM/BULLSTER chez IXTEM-MOTO et n’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouver pas ce que vous souhaitez.

Catégories
Accessoires moto, NiceBox

5 commentaires sur “Visite du fabricant de bulles moto Bullster / Secdem

  1. KDMX dit :

    Merci pour cette petite visite en photo, cela devait être intéressant. C’est vrai qu’on se pose pas souvent la question comment c’est fait.

  2. couttenier dit :

    pourriez vous me dire svp si la bulle mt 09-tracer faites pour les motos de la police sont également a la vente pour les particuliers.
    merci pour votre réponse
    cordialement

    1. user dit :

      Je pense que oui mais il faudrait connaître la marque qui les équipe. Jetez un coup d’œil la prochaine fois que vous en croisez une…Si c’est Bullster, cela ne posera pas de soucis.

  3. Granges dit :

    Bonjour Madame, Monsieur.
    Feriez-vous une bulle haute et plus large pour une KTM 1290 Super Adventure 2017?
    Si oui, avec un devis.
    Merci
    Excellente journée
    Samuel Granges

    1. Ixtem Moto dit :

      Bonjour,

      C’est un peu tôt pour l’instant. Cela va arriver d’ici quelques mois vu que la machine vient juste de sortir.
      Consulter le site (ixtem-moto.com) dans 2 mois ou faites nous un mot à clients@ixtem-moto.com.
      Cordialement
      Michel