L’histoire de la marque Akrapovic

Accessoires moto
// 11/02/2016
Akra

La marque Akrapovic a été créée en 1991 en Slovénie par Igor Akrapovic.  Il a concentré son expérience développée en compétition moto pour concevoir des échappements afin d’obtenir un gain de puissance et la sonorité que nous connaissons. Aujourd’hui, les plus grandes équipes roulent en Akrapovic : Movistar Yamaha MotoGP, Ducati Team, GMT 94, Team SRC Kawasaki…

 

La marque est devenu incontournable. On sait reconnaître à l’oreille, une R1200GS, une KTM ou un T-Max équipé d’un Akra comme on dit entre nous. La sonorité est juste inimitable.

Mais revenons un peu en arrière.  C’est en 1993 sur une Kawa que le 1er échappement Akrapovic est monté en compétition en Allemagne.  C’est le début d’une collaboration fructueuse avec les plus grandes écuries qui conduira à plusieurs victoires et titre de champion du monde.

En 1997, c’est la première victoire en Superbike avec Akira Yanagawa sur une Kawasaki. Toutes les marques japonaises adopteront les systèmes d’échappement Akrapovic. C’est le grand tournant pour la marque qui prend à partir de là son envol.

En 1999, il quitte les locaux originelles pour un site ultramoderne à l’image de la notoriété mondiale de la marque.

En 2000, avec Colin Edwards, Akrapovic gagne son premier titre au championnat du monde en WSBK sur sa Honda SP-01 du team Castrol.

our_story_2000_02

En 2002, Akra est présent en MotoGP avec Honda, Kawasaki et la marque italienne Aprilia.

En 2004, pour la première fois de son existence, ils développement une ligne d’échappement pour une formule 1 qui sera utilisé par les plus grandes écuries du paddock.

En 2008, c’est la première victoire au Nurburging avec Mathey Racing et sa Porche 997 RSR.

Entre 2008 et 2010, la marque accumule les victoires, les prix et continue de se développer avec des systèmes de production de plus en plus moderne. En 2010, la filiale américaine est créée en Californie.

La marque est présente dans les plus grande compétition moto et voiture : MotoGP, Supercross,  24h du mans… Partenaire officiel d’Audi, la marque acquiert en 2012 son 1er titre de champion du monde en voiture en équipant une Audi  R18 e-tron quattro.  Toujours en 2012, Akrapovic gagne son 1er titre en MotoGP avec Jorge Lorenzo.

La marque est en 2014 à son apogée en terme technologique et de renom. Sa croissance se poursuit et elle obtient le Prix Red Dot du design produit pour la ligne d’échappement Evolution titane qui équipe la Ducati 1199 Panigale.

Akrapovic, prix Redot

Petite vidéo corporate retraçant le savoir-faire de la marque. On y voit le fondateur, les sites de production, la conception des produits…

Catégories
Accessoires moto, NiceBox