EICMA 2015, petite visite du salon

Vivre la moto
// 24/11/2015
a la une_Eicma_2015

Comme chaque année nous nous sommes déplacés au salon de Milan (Eicma) pour découvrir les nouvelles machines et tendances. Nous sommes arrivés sous une brume assez épaisse et un temps bien froid qui nous ne nous a pas quitté pendant 2 jours.

Premier constat, le vintage et la mode du café racer sont toujours bien présents. BMW nous sort un Scrambler (magnifique d’ailleurs), Ducati nous décline le sien en 400 cm3 avec sa Sixty2,…

Les trails sont aussi à l’honneur avec en vedette l’Africa Twin de Honda. On voit partout des publicités annonçant le retour de la légende. Bien évidemment, je suis monté dessus et en statique voici mes impressions :

– Un poste de pilotage bien dessiné

– Une hauteur de selle qui n’est pas excessive. Je touche bien les pieds au sol avec mon 1m78.

– La moto est fine et parait plus légère que ma KTM.

– La finition est bonne, c’est du Honda.

J’ai aussi eu un coup de cœur pour la Multistrada 1200 Enduro. Ce n’est pas une moto que j’achèterai pour partir à l’aventure mais je la trouve esthétiquement réussi. Les flans en alu brossé sont magnifiques. J’aurai presque envie d’aller l’essayer.

Chez Ducati, il y avait aussi une star, la X-Diavel. Une moto de folie comme Ducati sait les faire. Ducati est cette année la marque la plus dynamique avec pas moins de 7 nouveautés : XDiavel,  959 Panigale, Hypermotard 939, Sixty2, Scrambler Flat Track Pro, Multistrada 1200 Enduro et Monster 1200R.

Chez KTM, ils nous ont sorti une Superduke version GT : la 1290 Super Duke GT

Les marques étoffent aussi leur gamme avec des petites cylindrées comme chez BMW avec la G310 et la Yamaha MT-03.BMW G310R

Chez Yamaha justement, il y avait aussi la bestiale MT-10 avec un 4 cylindres issus de la R1 de 2015 et un étrange concept de moto 3 roues avec un arrière de MT-09 Tracer. C’est la MWT-9. On aime ou pas mais cela ne laisse pas indifférent.

La MT-10

La Yamaha MWT-9

Chez Kawasaki, j’ai accroché sur la nouvelle ZX10-R et sa nouvelle fourche avant à cartouche séparée. Bon après le scooter J125, vu le succès du J300, je pense qu’il aurait pu s’abstenir.

Dans les équipements, on remarque la montée en gamme de LS2 avec des casques en fibre et carbone de belles factures. Petit aperçu de la gamme LS2 :

Shoei nous a sorti un jet vintage dont je refuse de parler vu qu’ils ne veulent plus bosser avec nous favorisant depuis un 1 an nos concurrents.

Schuberth  nous a sorti un C3 à la mode trail, avec le E3. Je l’ai essayé. Je dirai que le concept est intéressant mais cela alourdit le casque au final. Il faudra l’essayer en roulant. J’ai découvert aussi le nouveau SR2 qui lui me parait promoteur. C’est une belle évolution du SR1 : confortable, bien aéré et léger. On a aussi pu voir qu’avec l’arrivée au capital d’un fond d’investissement, ils avaient investi dans une nouvelle charte visuel toute orange. Par contre, il n’y a pas de J2 en vue pour 2016. Snif !

Chez HJC, la principale nouveauté est le casque HJC R-PH11. Le remplaçant du casque sportif de la marque. Ils ont pris les points positifs de l’ancien et l’ont amélioré les points négatifs. Cela donne :

– Amélioration de l’aérodynamisme avec un nouveau spoiler

–  14 ventilations pour une amélioration de l’aération

–  Démontage rapide de l’écran amélioré

– Champs de vision agrandi de 5 mm

– Système d’urgence pour retirer les joues

Pour rappel, vous pouvez tenter de gagner le casque R-Ph10 Replica de Lorenzo à notre jeu de Noël.

Chez Givi, beaucoup de nouveautés comme d’habitude on notera une gamme de bagagerie typé café racer vintage et de la bagagerie souple haut de gamme avec support rigide discret pour roadster sportif haut de gamme.

On retrouve cette bagagerie vintage chez SW-Motech. C’est la gamme LEGEND GEAR.

Legend_gear_sw_motech

Les portugais de Nexx ont aussi craqué pour la mode vintage avec la gamme Maria 🙂

Découvrez ci-dessous un petit patchwork photos du salon d’EICMA 2015. Vous verrez chez Nolan le nouveau casque intégral moyen gamme le N87 avec un design type alu brossé assez sympa. Chez Sena, on a aussi essayé un casque avec un système de réduction du bruit. Cela remplacera peut-être nos bouchons d’oreilles à l’avenir.  Le stand du fabricant allemand Held était aussi orienté vintage. On pouvait tenter d’y gagner une BMW café racer. Leur gamme de vêtement pour 2016 est vraiment TOP.

Bonne visite 🙂

Catégories
Vivre la moto