Courses de vitesses en motos anciennes au Mans

Sponsoring
// 26/08/2015
Le mans_intro_VMA

Course de motos anciennes au Mans – Le MANS 18/19 Juillet 2015

La chronique de Bruno PROKHOROFF qui roule en VMA (Vitesses en Motos Anciennes). Nous vous l’avions présenté dans un post précédent.

Arrivé Jeudi matin sur le circuit du Mans. Circuit mythique ou j’ai fait quelques tours ! Notamment 2 éditions des 24H du Mans. Avec toujours comme partenaires Philippe DAMIDE et Gilles LE GOFF.
Les séances essais se déroulent sur deux jours, jeudi et vendredi. Cette fois changement de moto et de catégorie ( VMA open évolution 600 cm3). Après une remise en état rapide de la belle (Honda 600 CBR pc 25 de 1991), et n’ayant pas eu le temps de faire quelques réglages en amont. Chose à ne pas faire vous le verrais plus loin…

CBR600_Bruno
Préparant la moto pour la 1ére séance, surprise !! Elle tourne sur 3 pattes, d’où vient le problème ? Bougies ? Bobines d’allumages ? Carbu ? Déjà trouvé le cylindre récalcitrant. Facile : mettre le moteur en route et contrôler les sorties d’échappement, c’est-à-dire, une des 4 sorties est moins chaude que les autres, bingo la 3 !! Vérification bougie et allumage : ok .Donc démontage de la rampe carbu, et nettoyage des cuves et gicleurs qui en avait bien besoin !! Et voilà les 4 cylindres en action ! C’est pas fini !!
2éme séances : après quelques tours et le rodage des plaquettes, je me rends compte très vite que la moto ne prends pas ces tours (11500 au lieu de 14000 !) et pour couronné le tout un méchant trou à 7000 tours ! Autant dire pas mal de boulot en perspective !! Après des heures et des heures de démontage, remontage, contrôle en tout genre (TPS,DAI,carbu,pompe à essence, etc..) pas d’amélioration

Qualification du samedi matin : Néant !! Impossible de démarrer la moto, plus de batterie, les ennuies s’accumulent. Le relais d’alimentation batterie était grippé ! Donc pas un tour chrono, je me retrouve en dernière position sur la grille. 46 ème ! Et c’est pas fini !

Course 1 :
Mise en place facile, dernière ligne ! Le feu rouge s’éteint ! Et c’est parti. Sachant que doubler en ligne droite avec un moteur qui ne prends que 11500 tours était une mission impossible, je me concentrais sur les freinages et sorti de virage ! Au passage du 1er tour je pointé à la 26 ème place. Mais quand un week-end est bien partie comme ça !!, au 2ème passage je me rends compte que mon embrayage devient de plus en plus mou et aux 3èmes tours, plus d’embrayage, impossible de monter ou descendre une vitesse. Le tendeur de câbles, fixer au carter moteur était complètement desserrer.

Course 2 : Dimanche midi, le soleil est au rendez-vous !
Mise en place sur la ligne de départ (toujours 26 ème)
Feux rouge éteint, est c’est parti pour 9 tours, croisant les doigts que ce coup-ci, je puisse finir la course sans trop de pépins. Miracle !! J’arrive au bout des 9 tours sans un problème majeur et fini en 16ème position (2ème dans ma catégorie 600 cm3)

CBR600_Bruno_2

CONSEIL POUR DEBUTANT EN COMPETITION :

Lorsque vous faites votre vidange d’huile moteur, toujours faire tourner la moto quelques minutes afin de la faire monter en température. Cela facilite l’évacuation de l’huile.et surtout ne pas oublier de réamorcer le circuit d’huile une fois que vous avez remplacé huile et filtre. Débranchez antiparasite de bougies et faite tourner le moteur au démarreur quelques secondes !!

Petite vidéo glanée sur le web concernant les courses VMA au Mans :

Catégories
Sponsoring, Vivre la moto