Course de Vitesses en Moto Anciennes au circuit Carole

Sponsoring
// 12/06/2015
VMA_Carole_870x230

Après Lédenon,  nous retrouvons Bruno PROKHOROFF au circuit Carole pour la deuxième épreuve VMA qui s’est déroulée le 9/10 Mai 2015.  Il nous fait part de son expérience de cette épreuve.

VMA_circuit Carole_1

Arrivé Jeudi après-midi  sur le circuit Carole. Circuit que je connais très bien, ayant participé à plusieurs courses et notamment aux 1000 km de Carole et une jolie 6éme place avec comme co-pilote Philippe Damide mon partenaire des 24h du Mans et du Bol d’Or.

Les séances essais se déroulent sur deux jours, jeudi et vendredi. Cette fois la moto marche « au petits oignons », après un réglage carbu effectuer par un spécialiste. Bon, j’avais un problème dans les descentes à Lédenon, effectivement pas de descente à Carole !!

Qualification  du samedi matin : j’avais décidé de partir avec les pneus Pirelli supercorsa qui avait déjà quelques heures de roulage et 4 courses à son actif, qui jusqu’à présent n’avait donné aucun signe de faiblesse. Mais au bout de 5/6 tours, le pneu arrière commençait à glisser dangereusement, donc je stop la qualif en 1.11.60 , pas trop mal en me basant sur les temps de référence de l’année d’avant ou le 3éme temps était en 1.12.2. . Mais malheureusement le niveau des pilotes a monté et je me qualifie à la 10éme place, comme à Lédenon.

 Course 1 :

Mise en place en 4ème ligne et feux rouge s’allume et là en passant la 1ère vitesse la moto bouge de ma ligne de 20 cm !!! Autant dire rien, mais pas pour la direction de course qui me pénalise de 10sec !! Les pneus étant à l’agonie je conserve ma place de 10 à l’arrivée, malgré les dix secondes de pénalité…

 Course 2 :

Dimanche après-midi 16h, le soleil est au rendez-vous et pneus neuf ce coup-ci !

Mise en place sur la ligne de départ et concentration maximum car 10secondes pour 20 cm c’est cher payer !!!

Feux rouge éteint, est c’est parti pour 18 tours, 6éme au 1er tour, bloqué pendant les 3/4 de la course au n° 108, une kawa ZXR avec un très bon moteur, même en le doublant en sortie de virage , il me repassait en ligne droite. Donc lui collé la pression et attendre la faute ! Ce qui arriva au 15 ème tour. Ayant le 4ème en ligne de mire, mais un peu loin et pas assez de tours pour le dépasser. Je fini donc 5ème a moins d’une seconde du 4ème, et un bon chrono de 1.09.90.

VMA_circuit Carole_2 VMA_circuit Carole

CONSEIL POUR DÉBUTANT EN COMPÉTITION :

Si vous souhaitez vous lancer dans la compétition moto, je vous conseillerai de bien vérifier la machine d’occasion que vous achetez, car souvent les motos ont été modifiées et c’est là où il peut y avoir quelques soucis !! Pour une machine neuve, il n’y a pas de problèmes bien sûr !

Bien vérifier aussi les pièces d’usure tel que : disques et  plaquettes de freins, jantes non voilées, fourche et amortisseur, roulements en bonne état, câbles, etc …

Concernant la chaine de transmission, je vous conseille de contrôler la tension après chaque roulage. Et de privilégier l’attache à riveter plutôt que l’attache rapide (si attache rapide la recouvrir de pâte à joint bleu) et la mettre dans le bon sens !!

Encore ce week-end un concurrent a vu son attache rapide sauter créant ainsi pas mal de dégâts au bloc moteur !!

 

Catégories
Sponsoring