Porte vignette assurance moto et scooter

Accessoires moto
// 09/04/2015
IMC creation

On ne sait jamais où mettre sa vignette d’assurance. Tout d’abord, ce n’est pas très beau et il n’est pas rare de se la faire voler. De plus, on se retrouve avec des traces de colles disgracieuses sur sa bécane.  Pendant très longtemps, j’ai pris la décision de l’avoir dans mon portefeuille et de ne pas la coller. Si vous tombez sur un agent de police compréhensible, il vous demandera juste de la poser mais dans le cas contraire, c’est le PV assuré.

Que dit la loi ? 

Depuis le 9 septembre 1986, la loi rend obligatoire l’affichage de la vignette d’assurance afin que les forces de l’ordre puisse contrôler rapidement que l’usager est bien assuré.

Où faut-il mettre cette fameuse vignette ?

L‘article 211-10 du code des assurances est assez clair : « Pour les véhicules à deux ou trois roues, le certificat ou le certificat provisoire doit être apposé, recto visible à l’extérieur, sur une surface située à l’avant du plan formé par la fourche avant desdits véhicules. » Dans la pratique, sauf à tomber sur quelqu’un de très procédurier, l’affichage de manière lisible  de votre vignette est suffisant. Bien entendu, il ne faut pas la planquer sous la selle ou dans la boite à gants de votre scooter !

 Combien ça coûte de ne pas l’afficher ?

En cas d’absence de la vignette d’assurance, vous encourez un PV de 2ème classe d’un montant de 35€.  C’est la même chose si votre vignette a une date d’assurance non valide.

Quels sont les portes-vignettes qui existent  ?

Vous avez les modèles classiques rond autour de 10€. Ces portes-vignettes se fixent sur un écrou de votre  moto. Ils peuvent avoir un design et des couleurs assez variées.

Porte vignette assurance classiquePorte-vignette assurance Moto Bike-it

 

Nous avons aussi référencé une version en forme de tube en alu qui vous permet de fixer votre vignette d’assurance en toute discrétion et de manière esthétique : porte-assurance vignette diabolo !

Support vignette assurance diabolo

 

Enfin, depuis cette semaine, nous avons craqué pour les réalisations d’une petite société française, IMC Création.

Les produits sont composés d’un cadre et d’une base aluminium anodisée et usinée dans la masse. Toute la visserie est en inox. On y trouve 2 types de modèle : une version par patte de fixation classique et une version plus originale avec un collier inox pour fourche (Ø 38 a Ø 60 mm).

Notre coup de coeur, la version tête de mort avec les os peint à la main 🙂

 

 Retrouvez tous nos supports vignettes sur notre site dédié aux pièces et accessoires pour 2 roues !

Catégories
Accessoires moto, NiceBox