Opération sécurité routière 2015 en demi-teinte !

Equipements motard
// 02/04/2015
Bann_secu1_blog

L’année dernière, la CSIAM ( Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle), la sécurité routière et la FFMC avaient lancé une grande opération de sensibilisation des motards ou scootéristes que nous sommes au port d’un équipement de sécurité adapté à la pratique de notre passion. Il y avait eu une vraie opération de communication dans les médias, magazines, spots télés et site dédié expliquant les niveaux de protections. Ixtem-moto.com a trouvé que c’était une opération percutante et utile et bien entendu  on y a participé avec d’autres acteurs du secteur.

Le spot de l’époque pour ceux qui ne l’ont pas vu :

Rappel du principe :

Nous avions décrit le fonctionnement de cette opération dans l’article « Opération protection, quand la sécurité routière subventionne votre équipement »

L’opération est reconduite cette année. Nous avons donc adhéré de nouveau au concept. La période d’application a même été rallongée du 1er avril au 30 juin 2015 soit 3 mois. Première surprise : nous avons constaté que peu d’équipementiers participaient à l’opération cette année.

Les étrangers comme Alpinestars sont aux abonnés absents. Seuls Bering et Ixon y participent en France. C’est Bering qui est le plus actif dans cette opération en proposant des packs intéressants sur des produits de la gamme actuelle. Ixon ne propose cette année que des produits qui sont en déstockage depuis plusieurs mois. Forcément, c’est moins intéressant.

Pour 2015, Bering et Ixon ne proposent que des packs de niveau 1 : blouson + gants. On observe aussi que sur le web à l’heure où j’ai écrit ce billet aucun acteur à part Ixtem-Moto ne participe à l’opération. Peut-être que ce post va les motiver, on ne sait jamais 🙂

En terme de communication, c’est le grand flou. Il n’y a pas grand chose dans la presse spécialisée… On a presque l’impression que cette opération est un poisson d’avril.

Ah si, j’ai trouvé un article sur Motoservices qui cause du lancement futur de l’opération. Là j’apprends avec soulagement que l’opération a été un succès l’année dernière et qu’elle va être reconduite. Je découvre même qu’ils ont récupéré des chiffres. Les veinards ! Je reprends donc leurs éléments :

 568 motards et scootéristes français ont acheté l’année dernière un équipement homologué CE grâce à l’opération

– 539 ont opté pour un pack niveau 1, 28 pour le pack niveau 2 (blouson+gants+bottes), 1 seul pour le pack niveau 3 (incluant en plus le pantalon) et 0 pour le pack niveau 4 avec l’airbag.

Je vais commenter un peu ces chiffres car parler de succès me parait un peu abusif !

Nous sommes 1  million d’usagers à 2 roues, cela signifie que l’opération a permis d’équiper 0,05% des motards et scootéristes avec un équipement homologué CE et plus amusant que ixtem-moto.com aurait équipé l’année dernière plus de 5% de ceux qui ont bénéficié de cet équipement. Cela serait beau si on avait la même part de marché, cela serait grand 🙂 Trêve de plaisanterie, il y a eu très peu de niveau 2 et 3 car les équipementiers avaient proposé peu de choix et je n’ai pas souvenir que le niveau 4 ait existé chez nos fournisseurs.

Conclusion :

Si l’opération n’est pas mieux soutenue, je pense que c’est la dernière fois qu’elle aura lieu. C’est bien dommage, pour une fois qu’une action de la prévention routière allait dans le sens de la sécurité en permettant au motard de s’équiper pas cher avec du bon matos en plein démarrage de saison. Alors, profitez-en d’ici le 30 juin 2015 🙂 Grâce à Bering qui donne un coup de pouce supplémentaire au financement de la CSIAM, équipez-vous en blouson et gants jusqu’à -45% sur des produits de la collection 2015.

Vous trouverez tous les packs proposés par Ixtem Moto en cliquant sur la bannière ci-dessous :

opsecu-csiam