Bagster, le made in France normand

Vivre la moto
// 28/10/2014

La semaine dernière, je me suis déplacé chez l’un de nos fournisseurs favoris : Bagster. C’est de l’un de nos rares fournisseurs à fabriquer ses produits en France : selles confort, housses de selle et tapis de réservoir. L’usine est située à la Ferté Macé (dans le département de l’Orne en région Basse-Normandie) soit à environ 2h30 d’Ixtem Moto en roulant tranquillou avec la KTM. L’entreprise Bagster a été fondée en 1984 soit il y a 30 ans. L’usine sort environ 20 000 protèges réservoirs et 15 000 selles par an. Votre selle est fabriquée intégralement en Normandie.

Une selle c’est 90% de main-oeuvre et 10% de matière première.

Vous avez différentes types de selles :

– Les selles confort classiques : vous envoyez votre selle d’origine chez Bagster via votre revendeur et ils la transforment pour obtenir le résultat souhaité. Vous pouvez simuler la configuration de votre selle et avoir une notion du prix en live sur le site de Bagster.

Configurateur selle confort Bagster

 Les selles « Presto » : Bagster a développé une douzaine de références prêtes à l’emploi avec un design simple et un confort accru par rapport à votre selle d’origine. L’avantage :c’est moins cher qu’une selle confort classique et bien entendu vous n’avez pas besoin d’envoyer votre selle d’origine pour transformation. Vous pouvez choisir la couleur des liserés en fonction des modèles.

Selle Bagster Presto R1200GS

La selle « Diva » : C’est aussi une selle prête à l’emploi mais avec des options supplémentaires comme sur une selle confort : choix de la couleur du liseré, du type de confort (insert Bultex et/ou gel), possibilité de la rabaisser… Vous avez en fait les mêmes options possibles que sur une selle confort classique sans avoir à envoyer votre selle d’origine.

Une cinquantaine de personnes sont à votre service chez Bagster.  Les découpes sont faites manuellement grâce à des moules métalliques ou sur une grosse machine outil. Les broderies sont programmées et réalisées par des machines à coudre automatique. L’assemblage de l’ensemble des éléments est réalisé par des couturières. Un tapis de réservoir prend ainsi environ 25 minutes pour être fabriqué.

Les selles d’origine sont dé-houssées,  creusées afin d’insérer les mousses ou les inserts gels, recouvertes d’un film plastique pour l’étanchéité. L’ensemble reçoit ensuite sa nouvelle housse.

Chez Bagster, il y a une vraie passion pour le travail bien fait et il est possible d’avoir des produits exceptionnels sur mesure comme les selles ci-dessous en cuir. A cet effet, Bagster a développé une gamme de produits vintage.

Bagster_selle vintage

 Tous les produits Bagster ne sont pas fabriqués en France. Pour rester compétitif et offrir des tarifs correspondant aux attentes du marché, les tabliers et les sacoches de réservoir, sacs à dos et cavalières sont fabriqués en Asie.

Merci à toute l’équipe de Bagster pour son accueil et sa disponibilité.

Galerie photo de notre visite à la Ferté-Macé

Découvrez tous les produits Bagster chez Ixtem-Moto.

Catégories
Vivre la moto