Mon nouveau casque : HJC R-Pha ST Rugal

Equipements motard
// 02/09/2014

Je me suis décidé à changer de casque pour remplacer mon Schuberth SR1 suite à ma chute à Carole l’hiver dernier.  J’ai hésité entre plusieurs modèles au regard de ma nouvelle machine, une KTM 990 adventure : un casque typé trail aventure ou un casque routier. Au regard de mon usage, 90% route et 10% un peu plus enduro, je me suis orienté vers un casque moto routier. J’ai pu lire dans la presse et sur les forums que globalement les casques du type Shoei Hornet DS ou Arai Tour X3 étaient plus bruyant que les casques routiers à cause notamment de la casquette cross.

Casque Shoei Hornet DS / Arai Tour X3

Casque trail

Après avoir essayé un casque Shoei GT-Air que je trouvai très bien mais un peu au-dessus de mon budget, je me suis orienté vers un casque HJC R-Pha ST Rugal qui en plus avait l’avantage d’exister avec une déco orange.

A réception du casque, la première bonne surprise, c’est justement la couleur. C’est un vrai orange. Ce qui n’est pas aussi simple à obtenir.

Rendu du orange de mon casque R-Pha ST Rugal MC7 Vs Ma KTM 

Casque HJC Rpha-ST Rugal

 

L’autre point positif, c’est la finition. Le casque respire la qualité. L’intérieur est vraiment confortable et l’équipement de série est au top : écran solaire interne, pinlock max vision, aérations multiples avec une très large prise d’air frontale... En plus, HJC a enfin compris que la manette de manipulation de l’écran solaire s’est mieux sur le côté qu’au-dessus de la tête comme sur les précédents modèles. C’était difficile à manipuler et bruyant.

L’intérieur du casque HJC R-Pha ST

Casque HJC Rpha-ST Rugal_intérieur

Sur la balance, le casque se révèle relativement léger au regard de ses équipements.  Malgré l’optimisme de l’étiquette qui indique un poids de 1468 gr en taille M, on est avec le pinlock monté à 1513 gr soit le même poids que le casque Shoei Gt-Air mesuré à 1509 gr dans la même taille.

Casque HJC Rpha-ST Rugal_poids

Il ne me reste plus qu’à l’essayer sur route. Je vous ferai un retour d’ici quelques temps quand j’aurai parcouru quelques milliers de kilomètres avec. Cela nous permettra de juger de ses qualités dynamiques et de son vieillissement.

En attendant, vous pouvez regarder la vidéo de présentation que nous avions réalisé sur ce modèle au moment de sa sortie.

 

2 commentaires sur “Mon nouveau casque : HJC R-Pha ST Rugal

  1. cyril dit :

    Salut à tous,

    Si vous hésitez entre un HJC RPHA-ST et un SHOEI GT AIR, prenez un GT AIR. Globalement ça peut aller mais il est très bruyant et ce à partir de 60km/h. Plus la vitesse augmente et plus ça souffle, c’est franchement insupportable. Pensant que c’était un défaut de fabrication, il est parti 2 fois au SAV mais rien ni fait, c’est le modèle qui est conçu comme ça. Le bruit vient essentiellement du bouton solaire sur la gauche du casque qui occasionne des perturbations. J’ai pu tester le GT AIR et c’est franchement le jour et la nuit. Il vaut mieux mettre 100€ de plus et avoir un meilleur casque. Je regrette mon achat. Heureusement leboncoin est la … A bon entendeur

    Réponse de Michel :

    Je roule avec depuis plusieurs et je n’ai pas du tout le même ressenti. Je peux même dire qu’il est beaucoup plus silencieux que mon Shoei XR1100. Après, je pense que cela dépend de la taille du pilote, de la protection de la machine…

  2. Dan dit :

    Gros souci avec ce casque et HJC !!!
    Bon confort, mais trop de défauts rédhibitoires : usure prématurée des mousses au niveau du cou en quelques mois, et pourtant je suis soigneux. Le gros problème de ce casque est la ventilation inexistante au niveau de la mentonière, ainsi qu’un embuage survenant anormalement vite : au bout de 5/10 mn quand il fait humide, bref pas normal du tout, et l’absence de ventilation mentonière n’y est pas étrangère je pense. Mais ce qui fait de ce casque un très mauvais investissement est le SAV : ils ont détérioré mon casque lors d’une intervention et n’ont jamais voulu le reconnaître. J’ai donc un casque inutilisable par leur manque de compétence. J’avais déjà lu dans de précédents avis qu’ils « bidouillent » les casques (rajout de joint posé à l’arrache en sur-épaisseur, etc. ). Donc pour moi, pour ne pas être ennuyé : je change de marque et vais chez SHOEI. Franchement vu le faible écart de prix, il ne faut pas s’embêter : leur SAV est béton ! ! !