Visite chez Alpinestars et Acerbis : à nous l’Italie !

Vivre la moto
// 16/06/2014

Début juin, nous sommes partie en Italie pour voir la nouvelle collection Alpinestars au siège à Asolo. Chaque année, un bolide orne la salle d’accueil. Cette année  c’est une belle mini provenant directement du dernier Dakar en Amérique Latine. La bête est assez impressionnante.

Mini_Dakar_Monster_Alpinestars_1 Mini_Dakar_Monster_Alpinestars_2

Bon, chez Alpinestars, vous ne verrez pas grand chose car globalement tout est Top Secret. On nous conduit de cette salle vers le Show Room et on revient à cette salle. Au détour d’un couloir des motos de pilotes sponsorisés par Alpinestars. En 5 ans, on a jamais réussi à voir leur usine de fabrication en Italie. Il y a toujours quelque chose de fantastiquement secret qui s’y prépare. On ne désespère pas.

KTM_Jeffrey Herlings Yamaha_Jorge Lorenzo

Cette année, on a pu découvrir des nouveautés sympas notamment en chaussures. Allez je vous en lâche une mais il ne faut pas le dire, on va se faire gronder. La basket Alpinestars J-6 Waterproof qui sera proposée au prix de 149,95€. En plus d’avoir un look streetwear réussi, elle est homologuée CE.

basket Alpinestars J-6 Waterproof

Sinon, on a pu voir la nouvelle collection Alpinestars Monster en série très limitée. On ne sait même pas si on aura tout ce que l’on a commandé. Les produits que l’on a déjà reçu sont en ligne sur le site. En tout cas, le mariage des 2 marques est réussi.

Alpinestars Monster T-scream

Après cette visite à la mecque Alpinestars, nous sommes partis vers Milano et plus précisément à Albino en Lombardie pour rencontrer Acerbis.  Là c’est une toute autre ambiance, on est revenu en Italie. Vous êtes accueilli par des gens simples et bienveillants malgré le succès de leur entreprise. Acerbis a été fondé en 1973 par un pilote passionné : Franco Acerbis. L’entreprise est toujours familiale et c’est le fils qui la dirige maintenant.

Acerbis welcome_1 Acerbis welcome

Acerbis c’est des plastiques pour la moto (réservoirs, selles, protèges-mains, kits plastiques…) mais c’est aussi des équipements du pilote en route et en cross (vêtements et casques).

La marque fabrique en première monte beaucoup des plastiques de nos motos. On a pu voir des carénages de BMW S1000RR, des réservoirs de Ducati, de KTM ou MV Agusta. Ils ont aussi fabriqué tous les plastiques de la carrosserie du nouveau scooter électrique BMW (C evolution). Ils sont partis des plans fournis par BMW et ils ont élaboré l’ensemble autour du seul élément fourni par le constructeur allemand : le châssis.

Quelques exemples de création d’Acerbis en 1ère monte

Bulle de BMW K1300R Plastique Acerbis Husqvarna WR125 Réservoir Moto Guzzi V7 Classic Réservoir_réalisation_Acerbis

 

Ils fabriquent aussi des réservoirs de carburants pour les camions ou les engins de chantier, Caterpillar par exemple. Plus étonnant, ils conçoivent les bases des canons à neige de nos pistes de skis 🙂 ou encore des meubles design. Ils ont ainsi collaborés avec Philippe Stark.

Meuble Acerbis

Depuis 2/3 ans, ils ont créé une division football. Ils dessinent et conçoivent les vêtements des joueurs de nombreuses équipes en Italie et Espagne.

Acerbis c’est une entreprise familiale avec un vrai savoir-faire comme on ne sait plus les faire en France. L’ensemble respire la qualité et on sent qu’il fait bon y travailler. Merci à toute l’équipe Acerbis pour son accueil.

Catégories
Vivre la moto