Chute, les équipements moto : c’est essentiel !

Nos dernières publications
// 20/01/2014

Cet automne au circuit Carole, je me suis gamelé en beauté dans la ligne droite Dunlop. Fatigue, pneu froid, piste mouillée et oups au freinage,  j’ai perdu l’avant. J’ai un peu de mal à comprendre ma chute. Certains observateurs pensaient à une flaque d’eau. Le principal c’est que j’étais bien équipé. Pour une session piste, j’avais l’intégral obligatoire : combinaison moto, gants, bottes, dorsales,…

Je devais rouler à environ 120 km/h. La glissade a duré un petit moment en tout cas. Aucune partie de mon équipement n’a été épargnée.

Mes gants Alpinestars GP Plus m’ont bien protégé mais on peut constater qu’ils se sont percés au niveau de la paume. Heureusement que les renforts en cuir étaient parfaitement positionnés. Le gant n’a pas bougé pendant la chute, ce qui démontre que son serrage est optimal. Je peux vous assurer que j’ai eu chaud aux mains.

GP-Plus_1 GP-Plus-2

 

Ma combinaison IXS Albacete a résisté à la glissade. Elle ne s’est pas percée. J’ai eu une brûlure superficielle au genoux qui a été à mon avis provoquée par la doublure nylon. Un slider de glisse au niveau du genou aurait surement limité le phénomène.

On commence par une glissade sur les pectoraux Ixs-albacete_1

 

 On glisse ensuite sur les genoux et les côtés

Albacete_3

Le coude en prend pour son grade au moment de rouler sur les fesses

Combinaison piste IXS Albacete

 On finit sur les fesses bien sonné

Albacete_4

 

Évidement le casque a frotté le sol au niveau de la mentonière et  les bottes moto Gaerne ont été frottées dans tous les sens. C’est juste impressionnant et je ne voudrais pas être en basket sur route.

Gaerne Gaerne2 Gaerne3 Gaerne4

Conclusion :

Ne songez pas à sortir sans équipement. Chacun prend ses responsabilités mais une chute à 100 km/h peut arriver à tout le monde même au plus prudent.  Il serait dommage de prendre des risques sachant que les fabricants proposent maintenant des équipements pour tous les budgets et tous les looks.  Je ne veux pas imaginer mes blessures si j’avais chuté sur route avec un simple jean et des baskets. Soyez prudent, sortez couvert quand vous prenez la route 🙂

2 commentaires sur “Chute, les équipements moto : c’est essentiel !

  1. P.Garnier dit :

    + 100 000 Michel, en ce qui me concerne, je préfère perdre du temps à m’équiper que subir une chute en costard et pompes de ville…

    Je l’ai vécu, une fois, ça m’a suffit et c’était pas à 120 km/h…

    Donc équipez vous!

  2. Thomas dit :

    +650 les gars ! Mon équipement m’a sauvé un genou, un coude et une épaule suite à un blocage de l’avant quand la voiture devant moi a pilé car un bus sortait en trombe sans clignotant… 2ème trajet pour le boulot et 1ère gamelle, après deux mois de permis et 1 mois après avoir acheté la meule. Depuis, j’essaye de plus anticiper et de regarder plus loin ! Et ça se passe mieux… J’ose même pas imaginer ce que ça aurait donné sans équipement adéquat, du coup je sors jamais sans… Sinon je me sens vraiment à poil !

    Je viens de découvrir le blog, très agréable, bravo 😉

    Prudence sur la route, nous sommes bien peu de choses… Grand V à tous 😉