Honda CB1000R : La quasi-perfection à la japonaise

Moto/Scooter
// 15/11/2013

Intéressons-nous au maxi-roadster de chez Honda. Oui, il s’agit bien de la sulfureuse japonaise, la Honda CB1000R, véritable icône dans sa catégorie en Europe depuis 2008. La marque nippone a réalisé un coup de maître avec cette Honda CB1000R, qui respire le travail et le perfectionnisme des ingénieurs de la marque.

Après la mauvaise réputation trainée par la Hornet 900, suite à deux accidents violents lors des essais presse, dont un qui fut fatal à Grégory Ambos de Moto & Motards ; Honda a voulu tourner la page, la CB1000R devait être parfaite, et on peut dire que le défi a été relevé haut la main !

La CB1000R a tout pour plaire au plus grand nombre d’entre nous, une gueule d’enfer, un châssis sain qui met en confiance, freinage progressif facilement dosable,  moteur souple et linéaire, se montrant rageur dans les tours mais toujours avec contrôle et volupté ! Le seul reproche qu’on pourra faire à ce maxi-roadster, c’est la linéarité de son moteur et peut être un manque de piquant et de caractère, mais cela pourra justement représenter un atout pour certains !

CB1000R-accessoires_pieces_detachees_cb1000r-4

 

Niveau équipement de série, la CB1000R ne vous décevra pas : monobras laissant apparaître une jante 4 branches au look surprenant, des étriers de freins radiaux, une fourche avant 43mm inversé réglable à souhait, un cadre en alu, tout cela transpire la sportivité et la qualité, comme à l’habitude du numéro un mondial !

 

A l’image de la CB1000R XESS , moto préparé par les bureaux d’études de design Honda Italie, n’hésitez pas à personnaliser votre CB1000R à votre sauce. Vous trouverez ce qu’il vous faut avec la myriade d’accessoires et de pièces détachées disponibles sur la CB1000R. Que ce soit pour du tuning, pour la transformer en semi-routière ou tout simplement pour agrémenter votre plaisir de conduite, vous trouverez chaussure à votre pied chez différents fabricants comme Acerbis, Barracuda, Bagster, SW-Motech, Yoshimura et bien d’autres encore !

Ma sélection d’accessoires pour votre CB1000R :

SW-motech-BLAZE-cb100r-accessoires-pièces

Système très ingénieux développé par la marque SW-Motech pour transporter vos effets personnels, les sacoches cavalières BLAZE : des sacoches cavalières au design dynamique avec un système d’écarteurs spécifiques à votre CB1000R ! Les éléments à fixer sur la moto sont réduits au strict minimum et sont quasiment invisibles.  La preuve en vidéo ci-dessuus.

 

 

 

CB1000R-Puig-garde--boue-accessoires-pièces

 

Souvent cité lors des essais presse, le manque de protection lorsqu’on remplace le garde-boue d’origine par un beau support de plaque. Pour cela Puig vous propose une très belle pièce vous éviter d’être tout éclaboussé, un garde-boue finition carbone qui donnera une touche racing à votre CB1000R.

 

CB1000R-mivv-double_gun-accessoires_pieces_detachees

 

Parce que le look et la sonorité sont des éléments chers à nos yeux, les échappements Mivv DOUBLE GUN remplaceront à merveille votre échappement d’origine qui gâche un peu le look efilé et racé de votre CB1000R.

 

 

Voilà un micro aperçu de ce que vous pouvez monter sur votre moto pour décupler votre plaisir au guidon. Je vous laisse découvrir sous un angle différent la CB1000R :

 

Caractéristiques techniques de la Honda CB1000R :

Moteur :

Type : 4-cylindres en ligne, 4-temps, refroidissement liquide

Cylindrée : 999,8 cm3

Alésage et course : Alésage 67 mm x course 42.5 mm

Couple du moteur : 9,9 Nm à 7 750 tr/min – 125 ch à 10 000 tr/min (version libre) / 106 ch France

 

Transmission :

Transmission: 6 vitesses, transmission par chaîne
Partie-Cycle :

Cadre : Mono-backbone en Aluminium

Fourche : Fourche inversée à cartouche 43mm réglable en précharge

Suspension arrière : Mono-amortisseur réglable

Frein avant : 2 disques 310 mm / étriers radiaux 4 pistons

Frein arrière : Disque pétale 256 mm / étrier 2 piston

Poids : 217 Kg tous pleins faits

Catégories
Moto/Scooter