Suzuki GSR 600: mi-ange, mi-démon !

Moto/Scooter
// 01/10/2013

Dans la famille des GSR je demande la GSR 600, joueuse ? Rageuse ? Domptable ? La moto au meilleur rapport prix/puissance du marché? Oui c’est elle ! Avec son moteur piqué à la GSX-R 600 K5, elle n’a pas à rougir face aux moteurs des supersports qui sont montés chez la concurrence sur la FZ6 ou la Hornet. Avec un caractère d’ange dans les bas régimes, la GSR 600 se transforme en vraie tigresse passée la barre des 8000 tr/min, et tracte allégrement jusqu’à l’intervention du rupteur à 16 000 tr/min !

Oui, c’est vrai Suzuki a pris son temps pour débarquer sur le marché du roadster mid-size sportif, mais c’est plutôt réussi, avec une belle place dans la top listes des ventes durant des mois. Sa plastique n’a jamais fait l’unanimité, mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas! Quoi qu’il en soit, elle a le mérite d’avoir sa propre personnalité et de se distinguer clairement de ses concurrentes.

La sortie du GSR 600

Ce roadster 600 arrive un peu après la bataille, mais ce désavantage lui permet d’apporter des solutions aux défauts des concurrentes. Par exemple, le confort est un point souvent critiqué sur les roadsters, bah de ce côté là Suzette s’en sort plutôt bien avec une vraie selle, longue et confortable. Côté qualité des équipements la Suzuki GSR 600 assure également. Aux pattes, d’excellents Bridgestone BT 14, pour conforter son positionnement sportif, et mettre à mal les concurrentes aux montes d’origine bien souvent indignes des performances des motos qu’elles équipent. De plus on notera la présence d’un très beau bras oscillant renforcé en alu, jusqu’ici réservé aux sportives et à quelques gros roadsters de la marque.

Comme tous roadsters mid-size, la GSR 600 n’échappe pas à la règle, rangement limité et faible protection. Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez tous les accessoires et pièces détachées pour la Suzuksi GSR 600 sur le marché avec différents acteurs spécialisés comme Givi, Shad, Yoshimura, Sw-Motech, Yuasa, Pantera et bien d’autres encore.

Les accessoires indispensables pour la Suzuki GSR 600 !

Suzuki-GSR600 Bagagerie GIVI SR116

 

Pour les grands voyageurs, Givi vous offre la possibilité d’installer un top case (SR116+E55),  des valises latérales (T255+E41) et des sacoches de réservoir. Pratique, quand on veut transporter toutes ses affaires.

 

Pour ceux, qui veulent changer leurs échappements d’origine, Yoshimura propose les Tri-Oval en 3 finitions Inox, Titane ou Metal Magic. La qualité des échappements Yoshimura n’est plus à démontrer et le son made in japan vous envoutera.

Suzuki-GSR600-Bulle GIVI 245N+A167A

 

Pour affronter les longues lignes droites, mieux vaut s’équiper d’une bulle qui vous protégera du vent et des turbulences. Vos cervicales vous remercieront. Accessoire indispensable pour booster votre confort, vous pourrez trouver ça chez Givi sous la référence 245N+A167A

 

Sachez que si vous voulez customiser votre chère et tendre, vous avez de nombreux fabricants chez qui vous trouverez votre bonheur comme Barracuda, Yoshimura, Givi, Shad, SW-Motech et bien d’autres.

Bien que la GSR 600 ne soit plus vraiment à la hauteur d’une récente Z800, ou Hornet dernière génération, elle n’en demeure pas moins une excellente moto avec un rapport qualité/puissance/prix très intéressant. Je vous laisse découvrir ou redécouvrir la GSR 600 avec une petite vidéo allemande plutôt bien filmée  : 

Caractéristiques techniques de la Suzuki GSR 600:

Moteur :

Type: 4 temps, 4 cylindres en ligne refroidi par eau, 2 ACT

Cylindrée: 599 cm3

Alésage et course: alésage 67 mm x course 42.5 mm

Couple du moteur: 98 ch. 6.6 mkg à 9600 tr/min
 

Transmission :

Transmission: 6 vitesses, transmission par chaîne

Partie-Cycle :

Cadre: cadre périmétrique en aluminium

Fourche: fourche télé-hydraulique diam. 43 mm

Suspension arrière: mono-amortisseur

Frein avant: 2 disques 310 mm / étriers 4 pistons

Frein arrière: disque pétale 240 mm / étrier 2 piston

Poids: 183 à sec

 

Catégories
Moto/Scooter

Un commentaire sur “Suzuki GSR 600: mi-ange, mi-démon !

  1. Blog Moto dit :

    Bonjour ,

    Article très intéressant sur cette moto aussi belle que puissante :).
    J’ai moi même un blog à vous conseiller qui fait également des tests moto il s’agit de http://jemequipe.fr.

    Bonne journée