Grand Prix de France Moto 2013 – IXTEM MOTO y était !

Vivre la moto
// 20/05/2013

Cette année, l’équipe d’IXTEM MOTO a eu la chance d’assister au Grand Prix Moto au Mans. En effet, Ixon, qui sponsorise plusieurs pilotes en Moto3, Moto2 et MotoGP nous a invité pour le week-end. On a pu vivre le MotoGP 2013 de l’intérieur et c’était franchement sympa.

Pour ceux qui comme moi confondent les disciplines, un petit récapitulatif s’impose avant que je vous fasse un petit reportage photo de nos 2 jours.

Moto3 : On est sur des 4 temps de 250 cm3. Cette catégorie remplace les 125 cm3 en 2 temps. Les écuries développent leur propre châssis. Les pilotes engagés doivent avoir moins de 28 ans.

Moto2 : C’est l’anti-chambre du MotoGP. On est sur des 600 cm3 en 4 temps.  Les écuries développent leur propre châssis mais utilisent le même moteur. Si je me souviens des explications, le 4 cylindres de la Honda CBR600RR.

MotoGP : C’est la catégorie reine. On est sur des 1000 cm3. Il y a 2 sous catégories en MotoGP, les protos et les CRT.

–         Les protos : le châssis et le moteur sont développés par les écuries

–         Les CRT (Claiming Rules Teams) : le moteur est un 1000 cm3 de série sur un châssis libre développé par les Teams.

1ère journée du week-end

Malgré la pluie, je suis parti avec la moto au Mans.  On est motard ou on ne l’est pas.  Les flics étaient partout sur le trajet. Les motards croisés roulaient tous peinards.

Après avoir laissé la bécane en vrac sur le trottoir, j’ai récupéré mon badge à l’entrée principale. L’ambiance était déjà chaude malgré la météo humide. Les tentes étaient installées, les barbecues de palettes allumés et certains avaient déjà bien fait la fête la veille. Cela se lisait dans les regards hagards et les mines fatiguées que je croisais en traversant le village.

Après avoir passé, plusieurs contrôles, j’arrive devant l’entrée des Motor home et des camions des écuries.

Pendant la journée, on a assisté aux qualifs, visité le paddock de l’écurie TECH 3 Monster Energy, de NGM Mobile Forward et Ambrogio Racing en Moto 3.

Le long des paddocks, les camions des écuries

Faute de voir les pilotes tout de suite, on peut admirer leurs camions 🙂

On commence par celui de Jorge LORENZO et de Yamaha Racing Factory

Et celui du Doctor où des fans attendent en permanence de le voir apparaître 🙂

En orange, ceux de Dani PEDROSA et Marc MARQUEZ. Viva España !

Dans les stands TECH3 Monster Energy

Les freins carbones des machines (Yamaha M1)

Dans le stand de NGM Mobile Forward

Il n’y pas que de belles mécaniques ^^

Colins Edwards prêt à partir pour les qualifs

Petite photo et dédicace avec Colins au retour. I Like it !

On s’est aussi pas mal promené pour ressentir l’ambiance autour des Motor Home, accompagnant Alexandre GIBET qui gère la partie compétition d’Ixon. Chez Ixon, il soigne les pilotes aux petits oignons les encourageant lors des échecs, les félicitant pour les bons résultats. Ils vont jusqu’à nettoyer les combinaisons après une chute.

Petite photo d’Alexandre en train de nettoyer la combinaison de Danny WEBB qui a chuté lors des qualifications.

Je peux vous assurer que les combinaisons Ixon ont atteint un haut niveau de qualité au regard des chutes observées lors du week-end. Les modèles portés par les pilotes sont proches de la combinaison Ixon ZENITH qui en kangourou.

Sans partir sur le haut de gamme, vous pouvez bénéficier du savoir-faire d’Ixon en compétition avec la combinaison Ixon Pulsar en cuir de vachette qui offre un très bon rapport/qualité prix.

Dans le stand de Ambrogio Racing

Danny WEBB après sa chute

2ème journée du week-end

On a assisté aux Warm up dans la loge de Louis ROSSI pilote Tech 3 en Moto 2. On avait une belle vue sur la ligne droite des stands.

Après, je suis allé chercher ma collègue Aurelie à l’accueil. On a fait un petit tour dans le motor home, le temps de rencontrer de charmantes Umbrella Girls du Team Ducati.

On regardé la fin de la course de Moto3 devant les écrans dans le motor home de Tech 3 Monster Energy

On a ensuite filé voir le Moto2 dans le paddock de Tech 3 où évolue Louis ROSSI et Danny KENT. C’était sympa de sentir la concentration de la team les yeux rivés sur les ordinateurs ou les écrans suivant tour après tour leur 2 pilotes.

Dans le paddock de Tech3 Mistral 600

A la fin de la course qui a été arrêtée 4 tours avant la fin pour cause d’arrivée de la pluie sur la piste, on a filé sur la ligne droite des stands et on a pu assister à la remise des podiums. C’était vraiment sympa.

Sur la ligne des stands, en route pour le podium

Il n’y a pas que des mécanos :), les umbrellas girls de l’équipe de Scott REDDING !

La joie de Dominique AEGERTER de Technomag carXpert qui a fini 4ème

Mattia PASINI de NGM Racing qui a fini 6ème

En moto2, Ixon est monté sur le podium avec Xavier SIMEON qui a pris la troisième place derrière Mika CALLIO et Scott REDDING de la team Marc VDS Racing.

En début d’après-midi, on est monté en tribune pour assister à la course de MotoGP. C’était une course folle où les leaders ont changé à plusieurs reprises. La piste détrempée nous a offert un début de course haletant avec un Andrea DOVIZISIO impressionnant en lutte avec Dani PEDROSA.

Valentino ROSSI nous a aussi fait rêvé en remontant de la 4ème à la 3ème place en début de course avant de chuter. Randy DE PUNIET tombera quelques temps après pour finir dans le bac à gravier. Valentino remontera sur sa moto pour finir la course 12ème.

Vers la fin de la course, la pluie s’est arrêtée mettant à mal les pneus pluie et rendant le pilotage difficile. DOVIZISIO finira par lâcher la main laissant passer Cal CRUTCHLOW puis Marc MARQUEZ toujours mordant dans ses dépassements.

Notons que lors des qualifs, Cal CRUTCHLOW avait fait une mauvaise chute avec une fracture. C’est donc d’autant plus génial pour lui d’être monté sur le podium.

Profitant de la joie de l’équipe TECH 3 Monster Energy, nous avons filé une fois de plus sur la piste pour assister à la remise des trophées. C’était grandiose !

Dani Pedrosa

Cal CRUTCHLOW

Marc Marquez

Champagne sur le podium, les pilotes ne boivent pas que des boissons énergisantes ^^

Merci encore à Ixon pour l’invitation et à Alexandre GIBET pour le temps consacré et ses explications qui nous ont permis de mieux comprendre les courses du week-end.

Catégories
Vivre la moto