Voyage en Nouvelle Zélande : The Milford Sounds

Vivre la moto
// 07/02/2013

5 février matin, départ pour L’ATTRACTION de l’île du sud (on y croise d’ailleurs qqs japonais): le Milford Sound. C’est y quoi? Ce sont les fjords de Nouvelle Zélande, que l’on visite en croisière après avoir parcouru 120 kms d’une route grandiose qui traverse le fiordland national park. On a tracé direct à l’aller: 1h30 à traverser des paysages de montagne, lacs, forêts… Pas remis du froid de la veille ça a été un peu difficile, il faisait encore très frais à 10h du mat, surtout sans soleil. Seule pause à l’aller: juste avant le tunnel Homer Tunnel, a l’endroit où se trouvaient les baraquements des familles des travailleurs venus des villes dans les années 30, alors que le monde était en pleine dépression, pour creuser ce tunnel dans la montagne. Les conditions y étaient très rudes dans l’une des régions les plus isolées du monde.

Le camp de base de Homer Tunnel
image

A la sortie du tunnel, la route part en lacets ( Michel s’éclate) et plonge vers le Milford Sound. Quelques kilomètres avant d’arriver le soleil perce sans pour autant réchauffer mais on y croit. Le monsieur de la station service a consulté la météo et il est formel: il va faire beau, avec 20° au thermomètre. On arrive a temps pour embarquer sur le Milford Mariner, il y a du monde mais ce n’est pas l’invasion que l’on craignait. Et bonne nouvelle: le soleil s’est levé et le ciel est d’un bleu limpide, faisant ressortir la beauté du lieu.

L’entrée du Milford
image

On commence la croisière avec un thé bien chaud qui réchauffe et on file sur le pont. On mitraille: nous avec le Milford et les montagnes, les cascades que l’on approche au plus près, le Mitre Peak qui culmine à 1 695m.

Première cascade
image

On croise des otaries qui font tranquillement la sieste sur des rochers.

Les otaries au soleil
image

16 kms plus loin le fjord s’ouvre sur la mer de Tasman, le lieu parait encore plus sauvage.

La mer de Tasman
image

Au retour de nouveau otaries et cascades. Il semble que nous ayons de la chance d’avoir un grand soleil car il est fréquent qu’il pleuve et que les montagnes disparaissent dans la brume.

Plusieurs photos des Milford sound
image

image

Après une croisière de 2h30 nous voilà de nouveau sur la terre ferme. On refait la route du Milford Sound en s’arrêtant cette fois aux nombreux centres d’intérêt : The Chasm, un gouffre de 22m de profondeur creusé par la rivière, une très jolie cascade plus loin, quelques pauses pour simplement profiter du paysage, et on termine par les Mirror Lakes, qui reflètent le ciel est les montagnes environnantes, on a de la chance il n’y avait pas de vent.

Cascade again et Milford Sound
image

image

Mirror lake
image

De nombreuses espèces d’oiseaux endémiques y nichent, nous avons vu ce beau canard. La route quitte ensuite la forêt de hêtres pour se rapprocher du lac Te Anau que nous suivons sur les 30 derniers kilomètres.

Le Lac Te Anau
image

Une belle journée qui nous en a mis plein les mirettes, avec le soleil en plus, on ne demandait que ça! Demain direction le sud sud, pour gagner le bout du monde.

Prochaine étape : Les Catlins

Catégories
Vivre la moto