GPS et Smartphones, profitez-en en 2 roues !

Accessoires moto
// 12/01/2013

Vous ne quittez jamais votre smartphone ? Votre GPS est votre meilleur ami dans tous vos déplacements ? Alors pourquoi ne pas profiter des sympathiques fonctionnalités de ces appareils sur votre deux-roues ? C’est possible et de nombreux produits existent selon le type de véhicule, l’usage, la fréquence d’utilisation et j’en passe ! Faisons un petit tour d’horizon des solutions existantes…

Première solution, la plus accessible et la plus versatile : les pochettes souples étanches fixées par des sangles velcro. Peu onéreuses, ces housses possèdent l’avantage de pouvoir se fixer sur à peu près n’importe quoi, scooter, sportive, routière, custom… quelles que soient les spécificités de votre machine, il y aura toujours moyen d’enrouler les sangles quelque part. On peut même envisager de les fixer sur l’avant-bras !

Un modèle typique et plébiscité en France : la housse So Easy Rider de Wikimobi (déclinée en deux versions, une pour iPhone et smartphones de dimensions similaires, et la seconde dédiée aux GPS). Les possibilités de fixation sont quasiment sans limite et la housse est prévue pour accueillir en plus une petite batterie additionnelle pour prolonger l’autonomie de votre appareil. Ci-dessous, une housse So Easy Rider avec la batterie So Easy Power installée sur une Brutale, prête à recevoir un GPS (pour ma part, un bon vieux TomTom One premier cru).

Dans le même genre, la S850 de Givi est dotée de petites poches additionnelles bien pratiques pour caser les bricoles du quotidien comme la télécommande du garage, un stylo ou la carte de péage.

Inconvénients de ces housses, les fonctionnalités tactiles de votre appareil (lorsqu’il en est pourvu) deviennent difficiles, voire impossibles, à utiliser. De plus, il vaut mieux ne pas les laisser sur le véhicule en stationnement car elles sont faciles à enlever. Il faudra donc s’astreindre à les mettre et à les retirer au gré des besoins. A noter qu’il est possible de les fixer plus sûrement à l’aide d’accessoires spécifiques de la marque Ram Mount (on va en parler plus loin), auquel cas cet aspect disparaît. Par contre l’ensemble devient nettement plus onéreux…

Deuxième option, les housses rigides ou semi-rigides : elles sont équipées de systèmes de fixation rapide qui viennent se clipser sur un récepteur fixe (et souvent orientable) installé sur votre machine. Premièrement, elles n’ont pas le défaut évoqué précédemment (mettre/enlever les sangles à chaque fois). Et second avantage, elles protègent généralement mieux votre appareil (assez coûteux en général…) des chocs et des vibrations qui pourraient l’endommager. Sur ce principe, la marque italienne Givi propose 4 produits différents (S951-952-953-954). De conception identique, ils ne diffèrent que par leurs dimensions qui permettront d’accueillir au choix : iPhone, Samsung Galaxy, GPS classiques ou XXL. Si ces produits remplissent à la perfection leur rôle, encore faut-il pouvoir installer le système de fixation sur votre machine, et c’est là que le bât blesse. Si vous ne disposez pas d’un guidon classique (section circulaire avec diamètre de 22 ou 25 mm), les choses se corsent rapidement et il devient tout simplement impossible de les installer : les guidons des grosses routière BMW, les sportives, de nombreux scooters… autant de véhicule où l’installation ne sera possible qu’à condition d’ajouter des adaptateurs spécifiques plus ou moins onéreux selon les cas… Pour tous les autres (et ils sont malgré tout nombreux), ce type de produit est tout simplement idéal !

Accrochage/décrochage rapide, zips étanches, pare-soleil, passage de câble, rien n’a été oublié sur la S951 de Givi

Dans cette catégorie, on peut également citer les supports Tecnoglobe Bike Console qui ont été spécifiquement développés pour l’iPhone et le Samsung Galaxy. Il s’agit d’un support étanche rigide, aux dimensions de votre appareil, avec lequel est fourni un assortiment d’accessoires de fixation. Vous prenez le plus adapté à votre machine et c’est parti… Outre la protection accrue de l’appareil, ces supports spécifiques ont l’avantage de préserver intégralement les capacités tactiles de votre écran.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ce genre de produits (fixation impossible ou fonctionnalités insuffisantes), il reste l’option ultime : les accessoires Ram Mount. Cette marque américaine propose des accessoires qui permettent de fixer à peu près n’importe quel produit mobile (GPS, GSM, Laptop, APN, projecteur…) sur n’importe quel véhicule (auto, moto, vélo, quad, bateau, avion…). Les applications sont sans limite et la qualité des produits, exceptionnelle (convient aux applications professionnelles ou militaires, pour vous dire…). Naturellement, ce n’est pas la solution la moins onéreuse (et c’est bien là son seul défaut), mais le résultat est au rendez-vous : résistance sans faille, absorption des vibrations et configuration sur-mesure.

Le principe repose sur l’association de 3 pièces : une pièce munie d’une boule en caoutchouc que vous allez fixer sur votre véhicule (à choisir en fonction des possibilités d’implantation). Une seconde pièce, là aussi munie d’une boule en caoutchouc, à choisir en fonction de l’accessoire à fixer (GPS, smartphone ou autre) et enfin, un bras (plus ou moins long) permettant de relier ensemble les deux boules. Devant l’offre pléthorique du fabricant, la difficulté sera finalement d’identifier les pièces adaptées à votre machine et à votre accessoire. N’hésitez donc pas à utiliser leur moteur de recherche pour vous simplifier la tâche.

Par exemple, une housse GPS So Easy Rider peut être fixée avec les accessoires RAM de la façon suivante : Fixation par pince au guidon côté moto, bras court et plaque à visser 4 trous côté accessoire.

Les options d’installation sur un deux-roues sont nombreuses, en voici quelques-unes pour un roadster :

Voilà pour ce petit tour d’horizon, il existe bien sûr de nombreux autres produits mais les principes restent sensiblement identiques à ceux évoqués précédemment et les recenser tous n’a finalement pas grand intérêt. Enfin, Pour exploiter à 100% votre appareil, outre la batterie additionnelle déjà évoquée plus haut, vous pouvez aussi profiter du son (instructions vocales des GPS, radio ou musique sur votre téléphone par exemple). Pour cela, il existe des écouteurs spécifiques à placer dans votre casque et à relier à votre appareil. Même si ce dernier n’est pas pourvu de sortie audio, cela reste possible (les fabricants ont tout prévu) !

Restez malgré tout prudent et n’abusez pas de votre appareil au guidon, celui-ci reste une source de distraction nuisible à votre sécurité. Comme toute chose donc, à consommer avec modération…

Catégories
Accessoires moto