Eclairage sur les rétro-réfléchissants, l’arrêté du 03/01/2012 !

Vivre la moto
// 26/11/2012

Jerouleamoto.com vous éclaire sur l’arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétro-réfléchissants !

Penchons-nous sur les points essentiels de ce nouvel arrêté et les répercussions sur notre communauté. Nous répondrons également aux questions pratiques que bon nombre d’utilisateurs se posent aujourd’hui. Il ne sera pas question de critiquer, mais d’y voir plus clair ! (sans mauvais jeux de mots bien sûr)

1-      « Réfléchissons » sur l’arrêté !

Comme vous le savez, nul n’est censé ignorer la loi. Ce qui signifie, qu’à partir du 1er janvier 2013, lors d’un contrôle de police, vous ne pourrez pas répondre « Ah bon ! Le réfléchissant c’est obligatoire ? » Sous peine de vous voir infliger une belle amende de 68€ et un retrait de deux points sur le permis ! Aie, ça fait mal… donc vaut mieux pas faire le malin, n’est-ce pas ?

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les automobilistes qui ne possèdent pas un gilet réfléchissant dans leur véhicule encourent une simple amende en cas d’infraction, tandis que les utilisateurs de 2RM risquent deux points en moins sur leur permis… ça donne à réfléchir.

Nous pouvons également souligner qu’aujourd’hui des questions demeurent sans réponses, par exemple lors d’un contrôle de police de jour, comment prouver que notre dispositif réfléchit correctement de nuit ? Et que nous disposons bien de 150 cm² de surface réfléchissante ? Nous devrons compter sur le bon sens des forces de l’ordre pour trancher justement.

Bon, comme le précise de manière pertinente Motomag, le brassard fluo que la Sécurité Routière distribuait au salon de la moto de Paris, en décembre 2011 n’est pas conforme car il ne mesure que 25 x 5,7 cm, soit une surface de 142,50 cm2 au lieu des 150 cm2 prévus par l’arrêté…

Source de l’image : Motomag

Voici en détail ce que dit l’arrêté qui fait actuellement polémique => l’arrêté du 03/01/2012 sur les rétro-réfléchissants

2-      Ce que nous devons absolument savoir…

Non ! Nous ne serons pas obligés de porter un gilet jaune fluo pétant comme Karl Lagerfeld. En effet l’arrêté stipule l’obligation de porter un « vêtement muni d’un équipement rétro-réfléchissant » et non fluorescent (j’en rassure plus d’un n’est-ce pas ?). Cet équipement pourra être en « une seule ou plusieurs parties » mais devra obligatoirement disposer « d’une surface totale au moins égale à 150 cm² ». L’utilisation de brassards constitue une alternative intéressante.

Le dispositif rétro-réfléchissant, qu’il soit directement sur la veste ou sur un brassard, pourra être de la couleur de votre choix (l’arrêté n’impose aucune couleur). C’est une bonne nouvelle pour ceux qui s’inquiétaient déjà pour leur look.  🙂

3-      Bien informé, bien s’équiper !

Ce qu’on doit connaître sur notre futur équipement :

–         Vêtement muni d’un équipement rétro-réfléchissant en une seule ou plusieurs parties au niveau du buste

–         Surface réfléchissante totale, au moins égale à 150 cm² 

–         Possibilité d’ajouter un brassard si votre blouson ne dispose pas de 150cm² de surface réfléchissante

Notez qu’aujourd’hui bon nombre de blousons sont livrés avec un brassard. Par exemple chez Helston’s toute la gamme blousons et vestes est livrée avec un brassard réfléchissant. D’autres vêtements jouent la carte de l’innovation, par exemple la veste Macna Concrete Night Eye garde un aspect neutre de jour, mais grâce à son textile contenant des milliers de billes de verres microscopiques, devient intégralement rétro-réfléchissante de nuit. Ça peut donner des idées.

4-      Ce qu’on aurait aimé…

Au lieu de faire un arrêté pour nous obliger à porter 150cm² de surface réfléchissante, une baisse de la TVA sur les équipements de sécurité, aurait surement été plus pertinent pour améliorer notre sécurité, non ? Surtout quand on sait qu’au Royaume-Uni les consommateurs ne payent pas de TVA sur les casques.

Ou sinon, pourquoi les assurances nous proposent-t-elle pas un système de « bonus», qui nous permettrait de moins payer si nous sommes bien équipés ? Il est vrai que l’équipement moto exige un certain budget, mais bon ça c’est un autre sujet, quoi qu’il en soit, le réfléchissant c’est maintenant … rendez-vous le 1er janvier 2013 🙂

Une vidéo sympa sur la sécurité routière, le rétro-réfléchissant et l’équipement de l’utilisateur. A voir absolument !

5-      L’info du jour

Lors du conseil national de sécurité routière (CNSR) qui s’est déroulé ce mardi 27/11/2012, le ministre de l’intérieur Manuel Vals a annoncé la suspension de l’arrête du 03/01/2012 portant sur l’obligation de porter le brassard réfléchissant au 1er janvier 2013.

C’est la bonne nouvelle du jour ! La décision est reportée pour l’instant mais on a bon espoir que le brassard soit définitivement enterré. Affaire à suivre…

Catégories
Vivre la moto