Tuto : Changez son levier de frein par Ixtem Moto

Tutoriels techniques
// 24/11/2012

J’ai souvent eu des clients au téléphone qui ne pensaient pas pouvoir changer eux-même leur levier de frein tordu suite à une chute. En effet, souvent quand la moto berce, c’est le levier qui absorbe le choc. Il prend alors une forme arrondie s’il ne casse pas. Ce que je vais vous décrire est valable pour tous les leviers : frein ou embrayage.

On a réalisé le changement de levier de frein sur une Triumph TIGER 800 de 2012. C’est à peu prés identique pour toutes les machines.

Temps de réalisation : 5 minutes

Outillage : une clé plate de 10 mm et un tournevis

Niveau technique : débutant

La photo du levier avant démontage :

Avant de commencer le démontage, on a vérifié s’il n’y avait pas de rondelle entre l’écrou et la vis qui maintient le levier. Il ne faudrait pas la perdre au démontage 🙂

Pour démonter le levier, utilisez la clé plate de 10 mm pour maintenir l’écrou et dévissez la vis avec le tournevis. Attention à bien prendre un tournevis adapté en terme de taille pour ne pas abîmer votre vis.

On positionne la clé plate :

On dévisse avec le tournevis :

Le démontage de la vis réalisé, on peut extraire le levier. Ne perdez pas la vis, l’écrou et les éventuelles rondelles. Je prends toujours un petit récipient pour tout ranger.

Le démontage :

L’extraction du levier :

L’extraction terminée, vous pouvez constater que c’est très simple à démonter 🙂

On remet un peu de graisse sur le nouveau levier sur la zone de contact avec le maitre cylindre.

Pour remettre le nouveau levier, l’astuce est de présenter le levier du côté du maitre cylindre en appuyant sur la zone de contact. Cela vous permettra de positionner et de centrer votre levier pour le visser.

Le centrage du levier :

Il suffit ensuite de repositionner la vis et de revisser avec l’écrou. S’il y avait des rondelles, n’oubliez pas de les positionner avant :). Astuce : Vous pouvez mettre votre doigt sous la cocotte du levier pour sentir le filetage et éviter de partir de travers.

L’astuce en image :

Quand c’est ok. on revisse le tout et le tour est joué 🙂

Merci à Jacques pour le prêt de sa Tiger 800 et les photos et à Patrick pour l’aspect technique.

Prochain tuto : le montage de poignées chauffantes Tecnoglobe Deluxe.

Catégories
Tutoriels techniques

2 commentaires sur “Tuto : Changez son levier de frein par Ixtem Moto

  1. Jerome dit :

    Bonjour, j’ai casse ma poignee de frein sur une vieille BMW d’occasion. Ce n’etait pas le frein d’origine et en recherchant le model il est exactement celui presente sur votre tutorial! Ce n’est pas non plus le levier d’origine triumph…..savez vous la marque et le model? Merci Jerome

    1. Michel Das Neves dit :

      Bonjour Jérome, sur la Triumph c’est le modèle d’origine que nous avons remplacé.