Accessoires froid Rev’it et membranes coupe-vent

Equipements motard
// 11/11/2012

Mon collègue JB a décidé de jouer les acteurs pour vous présenter les accessoires froid de la marque REV’IT. Il a essayé pour vous des chaussettes, sous-gants, tours de cou et cagoules. Vous pourrez ainsi voir le rendu porté.

Pour ceux qui ne connaissent pas Rev’it, c’est une marque hollandaise créée en 1995 par un motard Ivan Vos. Ce dernier cherchait des produits axés sur le design et le souci du détail et n’arrivait pas à les trouver au Pays-Bas.  On n’est jamais aussi bien servi que par soi même !

La présentation en vidéo des accessoires Rev’it :

1) Une membrane coupe-vent pourquoi faire ?

Dans la vidéo, JB aborde les membranes coupe-vent : WINDSTOPPER®et WINDBARRIER®. La membrane coupe-vent est située entre le tissu extérieur déperlant et la doublure intérieure thermique qui vous maintient au chaud. L’intérêt d’une membrane coup-vent est d’arrêter l’action du vent qui refroidit le corps. Sans elle, vous auriez vite froid même derrière l’épaisse écharpe favorite de votre mamie.

Membranes Windstopper

Schéma provenant du site de Windstopper®

L’autre inconvénient de l’écharpe de votre grand-mère c’est qu’elle est difficile à glisser sous votre blouson ou casque 😉 Alors, dites adieu à l’effet frisson avec les membranes coupe-vent !

Comment obtenir un bon effet frisson ? Mettez plusieurs couches de vêtements, transpirez et refroidissez sous l’action du vent qui passe à travers les fibres de vos textiles et le tour est joué.

2) Windstopper et les autres membranes

Tous les fabricants n’arborent pas fièrement le petit symbole rouge et blanc de la marque WINDSTOPPER®. Pour cause, c’est la membrane la plus chère du marché.

WINDSTOPPER® est la marque de référence pour les membranes coupe-vent comme GORE-TEX® pour les membranes étanches et respirantes. Ces 2 marques sont fabriquées par la même société : W.L Gore & Associates.

Les produits WINDSTOPPER® offrent une protection sans commune mesure sur le marché et une respirabilité étonnante afin que vous restiez au chand et au sec. Vous pouvez ainsi rester plus longtemps sur votre 2 roues et affronter l’hiver sans peur et reproche !

Le tissu WINDSTOPPER® a été introduit sur le marché en 1991. Pour connaître toute l’histoire de la maison Gore, cliquez ici ! Ce tissu est maintenant utilisé par les plus grandes marques pour les sports de plein air.

Que valent les autres membranes ?

 En terme d’action contre le vent, je dirai qu’elles sont équivalentes. Par contre, elles pourront pêcher en terme de respirabilité et d’épaisseur.

J’ai roulé avec les membranes ANTI-FREEZE® (la marque n’existe plus) et j’ai pu tester la membrane WINDBARRIER® de Rev’it et à part qu’elle est un peu plus épaisse que la WINDSTOPPER®, l’efficacité contre le froid est excellente.

Motomag dans son magazine de novembre 2012 a testé le tour de cou Ixon Fit Tube et ils ont décerné à ce produit le macaron de meilleur rapport/qualité prix sur 3 tours de cou testés. Ce produit est équipé d’une membrane TRIMATECH® (Softshell 3 couches).

Mon collègue JB roule avec des sous-vêtements de la marque Macadam équipés de la membrane WINDBEAR® et il trouve que la protection contre le froid est de haut niveau mais qu’en terme de respirabilité, c’est dans la moyenne. Je dirai que toute la gamme de Macadam en WINDBEAR®  offre un bon rapport qualité-prix.

 A l’heure du choix, je dirai que c’est une histoire de budget mais entre un vêtement avec ou sans membrane coupe-vent, il n’y a pas photo, prenez celui équipé d’une membrane.

Catégories
Equipements motard, TESTS