Tout sur la batterie : Tester, changer, entretenir…

Tutoriels techniques
// 18/09/2012

1- A quoi sert la batterie ?

Sur votre moto ou scooter, le circuit de charge se compose de l’alternateur et de la batterie. Ces 2 éléments sont réunis par des câbles électriques. L’alternateur fournit du courant à la batterie quand le moteur est en route. Si la batterie est fatiguée, elle n’accumule plus l’énergie fournie par l’alternateur et c’est la panne assurée. J’ai testé pour vous, c’est assez désagréable de pousser une bécane. C’est pour ça, qu’il vaut mieux être accompagné par une bonne copine.

Passons, la batterie fournit l’énergie nécessaire au démarreur et autres accessoires de votre moto comme le compteur, l’injection… C’est donc une pièce essentielle dans le fonctionnement de votre 2 roues.

2- Comment entretenir votre batterie ?

Vous l’avez sûrement constaté, votre batterie est mise à rude épreuve en hiver. Elle perd en général 1/3 de ses capacités quand les grands froids arrivent. Si votre moto ou scooter couche dehors et qu’en plus vous faites des petits trajets, cela accélérera le déchargement de votre batterie. L’alternateur n’aura en effet par le temps de recharger correctement votre batterie.

Le voltmètre :

Vous pouvez vérifier l’état de votre batterie avec un voltmètre. Moteur éteint, vous connectez les 2 branches de l’appareil sur les bornes de votre batterie. Pour vous guider dans la lecture des résultats, voici une petite synthèse sur une batterie classique de 12 volts :

–          Si la tension est de 10,5 volts, cela signifie que la batterie connaît un dysfonctionnement. Elle est bonne à jeter.

–          Si la tension est pile poil de 12 volts, cela signifie que la batterie est déchargée. Il faut juste la recharger de 24 à 48 heures selon le chargeur utilisé. La tension de votre batterie atteindra son max à 15 volts (14,5 volts pour les batteries gel). Elle descendra ensuite à 12,6 volts après quelques heures de repos.

–          Si la tension de votre batterie est de 12,6 volts, cela signifie donc qu’elle est chargée à 100%.

Le testeur de batterie :

Vous pouvez aussi utiliser un testeur de batterie électronique. Les fabricants de batterie en proposent.  L’appareil vous donne l’état de votre batterie en un clin d’œil. Je peux vous conseiller le testeur de batterie BS BT02. Il vous permettra en même temps de tester l’alternateur.

Le chargeur de batterie :

Nous vous conseillons d’opter pour un chargeur de batterie électronique intelligent. Pour 4 raisons principales :

–          Il définira tout seul le courant de charge à envoyer en fonction de la puissance de votre batterie et de son état de déchargement : pas de risque d’erreur

–          Il se mettra en maintenance dés que votre batterie aura atteint son maximum soit 12,6 volts pour ne pas la dégrader

–          Il protégera votre batterie en cas d’inversion de polarité

–          Il est souvent équipé d’une fonction de désulfatation qui permet de récupérer certaines batteries dégradées

Si vous optez pour un chargeur manuel, réglez le courant de charge à 10% maximum de la capacité de la batterie (exemple : une batterie de 15AH, charge maxi 1,5A). Testez régulièrement votre batterie et débranchez la quand elle a atteint 15 volts pour une batterie de 12 volts.

Pour moi, cet accessoire est indispensable à avoir dans son garage.

Le niveau d’électrolyte :

Les batteries sont normalement sans entretien mais un certain nombre permettent d’accéder à l’électrolyte (mélange d’eau distillée et d’acide sulfurique) par un capuchon. Il faut faire le niveau avec de l’eau déminéralisée. Vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage. Le niveau de l’électrolyte doit être au-dessus des parties métalliques internes de la batterie.

L’état des cosses :

Vos cosses de batterie ne doivent pas avoir de trace d’oxydation au niveau des bornes. Ce dépôt blanchâtre est un composé de sulfate qui empêche le courant de circuler correctement. Dans ce cas, nettoyez les cosses avec une brosse métallique après avoir pris soin de débrancher la batterie de votre moto.

Vous pouvez aussi utiliser le nettoyant contacts WD 40. Sa formule non conductrice et à évaporation rapide vous permettra de nettoyer vos cosses facilement sans démontage.

3- Quand changer votre batterie et laquelle choisir ?

Quand la batterie ne se recharge plus ou qu’elle ne tient plus la charge alors que votre alternateur fonctionne correctement, il est temps de la changer. Sans problème majeur, une batterie a une durée de vie de 2 à 4 ans. Sur certaines motos, cela peut-être plus court. Sur ma Street Triple par exemple, c’était tous les ans !

Quelle batterie choisir ?

Votre moto ou scooter n’accepte qu’un seul type de batterie (dimensions et puissances identiques). Il faut vous reporter au livret d’entretien fourni par le constructeur. Vous pouvez aussi consulter notre moteur de recherche sur les batteries 🙂

Pour information,  sur les batteries, on trouve deux types d’ampérages. Les ah soit ampère / heure, c’est la puissance utilisée lors du démarrage de la moto. Les amp soit ampère, c’est la puissance réelle de la batterie lors d’une utilisation prolongée.

Chez Ixtem Moto vous trouverez des batteries classiques acide/plomb : marque BS, Nitro et Yuasa

et des batteries au lithium. Nous avons opté pour la marque Ballistic qui offre les avantages suivants :

–          Taille et poids réduit (Jusqu’à 80% plus petite et jusqu’à 4,5 kg plus légère que la batterie standard). La preuve en image ! J’ai retiré la batterie de ma MV Agusta Brutale et j’ai comparé le poids et l’encombrement.

L’encombrement :

Le poids :

–          Technologie complètement “sèche”, les batteries peuvent être montées dans n’importe quel sens. Cela tombe bien, dans ma MV Agusta, la batterie est en position couchée.

–          Durée d’utilisation plus de deux fois supérieure à celle d’une batterie plomb-acide dans des conditions similaires

–          Pas de chargeur d’entretien requis, ne perd que 10 % de charge en un an d’utilisation statique

4- Comment remplacer sa batterie ?

La batterie est sûrement la pièce la plus facile à changer. Le plus difficile est de trouver où elle est située sur votre moto ou scooter. En général, la batterie est sous la selle mais parfois les constructeurs la mettent dans des endroits beaucoup plus exotiques.

Quand vous l’avez trouvée, débranchez les cosses, retirez la batterie et installez la nouvelle. Faites gaffe à ne pas vous tromper de sens dans le branchement de la polarité (+) et (-). Pensez à graisser les bornes de la nouvelle batterie pour éviter la corrosion. La graisse n’est pas conductrice. J’utilise de la graisse blanche en tube genre Silkolene RENOLIT MULTIFONCTION.

Evidement, merci de ne pas jeter votre batterie n’importe où. Votre décharge comporte normalement un espace de recyclage sinon adressez-vous à un garage.

5- Nos astuces de montage ou d’entretien :

Au démontage, il faut toujours débrancher la borne négative sur la batterie en premier car celle-ci est reliée à la masse de la moto. Pour les reconnaître, la borne négative est noire alors que la borne positive est rouge. Facile ! Un simple tournevis cruciforme est nécessaire.

Demontage-batterie

Pour les batteries acides-plomb, il est nécessaire de remplir d’acide la batterie. Si l’acide n’est pas livré (en VPC c’est souvent le cas), vous pouvez en trouver dans votre magasin de bricolage. Il est conseillé de charger la batterie au max avant une première utilisation. Cela prolongera la durée de vie de votre batterie.

Si vous stockez votre batterie, il faut qu’elle soit chargée sinon elle va sulfater et mourir prématurément

–  Si votre moto reste immobilisée plus d’un mois, débrancher la borne noire et pensez à recharger votre batterie tous les 6 mois. Si vous ne roulez pas en hiver, branchez votre batterie à un chargeur intelligent. Le chargeur la maintiendra toujours au top. Dans le cas des batteries lithium, vous n’aurez pas ce souci car elles se déchargent très peu.

Pour charger une batterie, on branche la pince rouge sur la borne (+) puis la pince noire sur la borne (-). Vous pouvez ensuite brancher votre chargeur au courant. Au moment de retirer le chargeur vous faites l’inverse et le tour est joué. Vous pouvez aussi opter pour un cordon de raccordement que vous laissez en permanence sur la batterie. Vous brancherez ainsi votre chargeur facilement sans tout démonter surtout si la batterie n’est pas accessible facilement.

Catégories
Tutoriels techniques

18 commentaires sur “Tout sur la batterie : Tester, changer, entretenir…

  1. Ruysamie dit :

    « Si la tension est de 10,5 volts, cela signifie que la batterie connaît un dysfonctionnement. Elle est bonne à jeter. »
    Un peu exagéré non?

    1. Michel Das Neves dit :

      On peut tenter de la charger mais les chances de succès sont assez faibles.

    2. gelanor dit :

      Pas du tout, une tension à 10.5 V est synonyme de batterie HS (soudure inter-élément coupée)

    1. Michel Das Neves dit :

      Merci d’avoir noté que vous avez récupéré l’article chez nous 🙂

  2. Gre dit :

    Bonjour,

    la mienne fait 11.15 du coup je ne suis pas dans les chiffres indiqués… N’aurait-il pas été mieux d’indiquer des plages ?
    Que puis-je en déduire ? En tout cas elle n’est pas à 12.6 du coup je suppose que j’ai des chances de pouvoir la sauver en la chargeant ?

    Merci.

    1. Michel Das Neves dit :

      Bonjour,

      Il faut tenter de la recharger avec un chargeur intelligent du type Tecmate Optimate 4. On arrive à des résultats intéressants.
      http://ixtem-moto.com/Chargeur-de-Batterie-Tecmate-OPTIMATE-4-DUAL-PROGRAM_p108103.html

  3. Chikaru dit :

    Bonjour, sans démarrer la moto ma batterie affiche 11,90 v! Au démarrage et meme en ronflant elle affiche toujours 11,90 v et en allumant la lumiére elle chutte a 11,60 v! L’autre nuit j’ai du arrêter d’allumer la lumiére de peur de tomber en panne…. Probléme de batterie?

    1. Michel Das Neves dit :

      Bonjour,
      Effectivement la batterie semble fatiguer ou mal chargé. Charger là, si vous constatez que la charge ne dépasse pas les 12 volts, il va falloir la changer.

  4. Christian dit :

    quand je recharge ma batterie de moto,elle indique 12.65 mais apres 1 mois sur la tablette(au repos),elle indique 12.28.Cette batterie a 2 ans.Dois je en deduire que c’est sa derniere année?

    1. Michel Das Neves dit :

      Non je ne pense pas. Par contre, en cas de non utilisation du véhicule, je conseille toujours de laisser sa batterie en charge sur une chargeur intelligent qui veille à son entretien 🙂

  5. schintgen kimlien dit :

    Bonjour, Ma batterie est neuve, mon régulateur a été changé hier, pourtant ce matin mes clignotants ont lâchés… en roulant, de plus qd je les mets en marche cela grésille… et ne fonctionne pas du tout. Je me suis arrêtée et j’ai du démarrer au kick…. de quoi cela peut il venir? fusibles? De plus: Le régulateur est changé dois je aussi changé l’alternateur?
    Merci

    1. Michel Das Neves dit :

      bonjour, vous pouvez effectivement contrôler le circuit de charge mais cela sent quand même le faux contact si vos clignotants grésilles.

  6. Cast62 dit :

    Bonjour cela fait deux fois que je charge ma batterie en 15jours, je démarre ma moto au kick et je suis tombé en panne sèche de batterie,y a t’il un élément à la masse sur ma moto qui décharge ma batterie ? Après charge complète batterie affiche 13v, moteur démarrer Elle affiche 14v et je suis descendu à 12,20 v 30 minute après avoir coupé le moteur, la batterie à 2 ans, c’est une batterie yuasa 6 ah et ma moto une ybr 125,le démarreur électrique et Hs ou grippé, donc je démarre toujours au kick. Merci de vos conseils

    1. Michel Das Neves dit :

      Il faut contrôler le circuit de charge de la moto. La batterie a l’air ok et charge correctement sur un chargeur. Il faudrait regarder si l’alternateur charge correctement.

  7. Ma baterie indique 19.3 volts après 24 heures sans avoir utiliser mon vtt, pourquoi?

    1. Ixtem Moto dit :

      Bonjour, quel type de batterie utilisez-vous ? Vous parlez de vtt ?