Comment affronter l hiver en moto ? partie 2/2

Equipements motard
// 20/01/2012

Bonjour à tous,

Voici la deuxième partie de notre article consacré à l’équipement pour combattre le froid en moto (partie 1 ICI). Nous allons aborder des produits essentiels tels que les protections pour le cou et les bottes… Equipements que vous pourrez également utiliser pendant vos vacances au ski (fini les Moon Boots!) ou vos autres activités « non motardes » (vélo, cuisine, jardinage…).

Cliquez sur « Read More » (ci-dessous) pour lire la suite…

Cagoule et tour de cou

Ils sont très importants car ils protègent votre cou du vent et donc du froid (fini les rhumes!). De plus, ils évitent les entrées d’air dans le blouson et le casque ce qui est essentiel pour rester à « bonne température ».

Lequel choisir?

Cela dépend de vous. Mais il faut savoir qu’1 tiers de l’humidité du corps s’évacue par la tête et les zones le plus sensibles au froid sont le front, le nez et le sommet du crâne. Généralement le port d’un casque intégral suffit à protéger ces parties, sauf quand il fait très froid. Pour certaines personnes le port d’une cagoule sera nécessaire pour ne pas avoir froid à la tête (pour ceux qui n’ont plus beaucoup de cheveux par exemple).

Cagoule Bering RAID

Les tours de cou sont plus simples, ilspeuvent s’enfiler tout simplement sur la tête ou avoir un système d’ouverture par scratch (+ commode). Plus ou moins techniques et enveloppants, il y en a pour tous les budgets !

Il y a aujourd’hui différentes technologies, les classiques comme la polaire et de la laine, mais aussi les « techniques » telles que le Windstopper. Conçu par Gore, cette matière est la plus courante car elle est très efficace et a un bon rapport qualité/prix.

Personnellement je n’apprécie pas le port d’une cagoule, car elle me gêne lorsque j’ai le casque sur la tête. Je porte donc en permanence un tour de cou. Un petit l’été, et un modèle plus enveloppant avec plastron pendant l’hiver.

Sous-vêtements coupe-vent

Vous l’aurez compris l’ennemi à vaincre est bien le vent et les infiltrations d’air. Et il est difficile de s’isoler totalement. En effet même si vous avez un très bon équipement vous pouvez avoir des infiltrations d’air au niveau des manches, du cou ou de la fermeture éclair de votre blouson. Pour combattre cela, le top est de porter des sous-vêtements dédiés. Ils possèdent une membrane coupe-vent et chauffante afin de vous tenir le plus isolé possible. Très utiles si vous faites de longues sorties en hiver ou si vous roulez quotidiennement sur voie rapide.

Le top selon mon collègue JB qui toute l’année en bécane sur l’autoroute : « un petit maillot de corps, par dessus les vêtements coupe-vents puis un pull pour le haut et votre pantalon en bas. Ensuite il n’y a plus qu’à enfiler le blouson/la veste, et zoupla boum c’est partie pour l’aventure hivernale ! ».

Maillot Tucano Urbano Pole Nord

Les Bottes

Souvent négligées mais pourtant très appréciées, les bottes sont essentielles pour aborder les routes hivernales avec confort et sécurité. Les bottes d’hiver sont généralement équipées d’une membrane étanche et respirante telles que du Gore-Tex®. Non seulement elles vous protégeront du froid et des intempéries… mais aussi des chocs (nombreux renforts).

Pour une bonne protection, privilégiez des fermetures avec rabats au dessus des zips car ces derniers ne sont pas étanches. Si vous roulez uniquement en zone urbaine nous vous conseillons au minimum de porter des chaussures montantes étanches (plus esthétique que des bottes). Si vous faites de la route il sera essentiel d’avoir des bottes techniques et montantes. Les prix de vente restent raisonnables, dès 160€ pour un modèle Gore-Tex®. Bien entretenues vous garderez vos bottes de nombreuses années (j’en suis à 9 ans avec mes Alpinestars Web Gore-Tex® !).

Bottes TCX Gran Torino Gore Tex

Voilà, c’était un aperçu des différents équipements moto qui existent pour vous protéger du froid. J’écrirai un article sur les accessoires moto pour combattre l’hiver bientôt. Retrouvez également un descriptif de la marque Gerbing’s (équipements chauffants) ICI. Pour conclure :  » Le froid est un des pires ennemis du motard… Donc protégez-vous!  »

@ Bientôt.

Nico.

Catégories
Equipements motard