Les equipements chauffants Gerbings

Equipements motard
// 07/12/2011

Vous utilisez votre 2 roues toute l’année, y compris l’hiver ? Vous voulez vous rendre à la concentration hivernale des éléphants (Allemagne), ou vous souhaitez simplement faire quelques balades moto en restant au chaud? Les équipements Gerbing’s peuvent vous changer la vie.

Gerbing’s est aujourd’hui le premier fabricant mondial de vêtements chauffants pour la moto. Connu et reconnu par de nombreux motards américains, la marque conçoit même les produits chauffants de la marque Harley-Davidson. Spécialiste depuis de nombreuses années, Gerbing’s a changé notre façon de rouler en moto l’hiver.

Cliquez sur « Read More » pour lire la suite (ci-dessous)

Comment ça marche ?

Les produits Gerbing’s utilisent une technologie révolutionnaire appelée Microwire. Elle est composée de microscopiques filaments d’acier « téflonés » (incassables) qui sont insérés dans une couche chauffante. Cette technique offre une chauffe rapide et une légèreté incomparable. Les filaments Microwire sont placés judicieusement dans chaque équipement afin d’optimiser le confort (ex : au bout des doigts dans les gants). De plus la majorité des produits sont équipés d’une membrane Thinsulate qui accroit l’isolation thermique.

Effrayés ?!

Aujourd’hui certains motards n’osent pas investir dans les équipements Gerbing’s car ils manquent d’informations sur les différents systèmes proposés par la marque (ex : « pour faire chauffer mes merguez, il vaut mieux les semelles 12v ou 7v ? »). Je vais donc vous éclairer sur le fonctionnement des 3 gammes : 7v (autonomes), 12v (câblés sur la batterie de votre machine) et hybrides.

Les 7v

Les produits 7 « volts » sont des équipements autonomes. Ces derniers sont alimentés par des petites batteries que vous allez recharger et ensuite insérer dans le vêtement ou la paire de gants. Il existe 4 niveaux de chauffe et l’autonomie est en moyenne de 3h (varie selon le niveau de chauffe). Le rechargement se fait avec un chargeur secteur et prend maximum 4h.

Les gants S2 sont donc autonomes. Les batteries étanches se placent dans des poches dédiées, sur les poignées. A cet endroit vous ne les sentez  pas lors de la conduite ce qui est agréable. En plus d’être étanches ils sont coupe-vent grâce à une membrane Hipora.

Dans cette catégorie il existe également le gilet LITE. Simple et performant ce produit offre une chauffe homogène du buste et du dos. Autre produit, la sous-veste S2 chauffe uniformément tout le haut du corps (buste et bras, existe aussi en version femme).

NB : « Vous pouvez utiliser les versions autonomes dans votre lit, dans votre cuisine ou dans votre garage mais pas sous la douche. »;-)

Les 12v

Les 12v sont les équipements qui vont se brancher de façon simple et astucieuse, directement sur la batterie de la moto (qui fait 12 volts). Un câble constitué de 2 cosses et d’une prise est fourni avec ces équipements. Il suffit de connecter les cosses sur la batterie de la moto ou du scooter.

Puis on laisse dépasser la prise pour pouvoir venir y brancher le(les) équipement(s). Ce câble contient un fusible amovible pour sécuriser l’ensemble. En fonction du nombre d’équipements à connecter (gants, veste, …), il faut installer le fusible correspondant (fournis).

Dans le cas des vestes et pantalons : ils sont équipés d’un câble d’alimentation qu’il faudra tout simplement connecter à la prise installée sur votre moto pour chauffer le produit.

Dans le cas des gants moto (T5 ou G3), vous aurez un deuxième câble à glisser dans votre veste jusque dans les manches. Un côté de ce câble se connectera sur les gants, l’autre extrémité viendra se brancher sur la prise 12v installée sur la moto. Idem pour les semelles chauffantes (le câble passera dans le pantalon).

NB : Utilisable même en voiture, sur un bateau, en avion…. mais pas à la maison (« on a dit que ça marchait sur du 12v pas du 220v ! »)

Interconnexion.

Tout a été pensé ! Si vous avez plusieurs produits Gerbing’s vous pouvez les interconnecter pour que l’ensemble se branche sur l’unique prise câblée sur la batterie.

Dans le schéma ci-dessus on comprend que le pantalon a des câbles préinstallés, qui permettent de brancher les semelles chauffantes.

Du pantalon on vient se brancher à la veste et c’est cette dernière qui sera branchée à la moto (boîte de dérivation).

Comme pour le bas (semelles), les gants viendront se brancher sur la veste via des câbles déjà présents dans celle-ci. Cela parait compliqué mais je vous assure que facile comme tout ! En bref, tous les produits 12v peuvent s’interconnecter.

NB : Sur le schéma on constate qu’un thermostat est installé et permet un réglage très précis de la température des équipements. Il existe également dans une version « double », afin d’ajuster indépendamment la température du haut et du bas du corps.

Les « traitres » ou la gamme Hybride

Pour les plus exigeants, il existe 2 paires de gants qui peuvent être alimentés en autonome (7v, parfait pour les petits trajets) ou en direct (12v, pour les voyages au long cours) : les « Hybride » et les « X-R12« .
Bien sûr, ils pourront se «câbler » avec vos autres équipements Gerbing’s sur le même principe que les versions 12v.

Les Hybride

Les X-R12, non seulement Ils utilisent les 2 tecnologies (7v et 12v) mais ils sont aussi les premiers gants Gerbing’s coqués.

Accessoires

Comme évoqué plus haut Gerbing’s a pensé à tout. De nombreux accessoires existent. Voici quelques exemples.

Les thermostats : pratiques, ils permettent de régler au plus précis la température de votre (vos) équipement(s).


Les batteries avec télécommande : pour les équipements 7v (autonomes) il existe une batterie avec réglage de la température via télécommande (on n’arrête pas le progrès). Mais si vous avez des gants 12v il est aussi possible de les alimenter grâce à une batterie 12v optionnelle (5h d’autonomie).

Bon j’espère que cet article vous aura rassuré. Non il n’y a a rien de compliqué dans les produits Gerbing’s. Au contraire c’est fait pour vous faciliter la vie lors de vos périples hivernaux, de plus les éléments chauffants (Microwire) sont GARANTIS A VIE.

Pour avoir par exemple testé les gants, on comprend tout de suite qu’ils sont beaucoup plus efficaces que des poignées chauffantes. En effet celles-ci vous chauffent l’intérieur des mains, tandis que les gants Gerbing’s vous chauffent l’extrémité des doigts et le dessus de la main. Justement c’est bien par-là que le froid s’installe sur nos mimines lorsque l’on roule. Bref, outre le prix qui peut freiner certains d’entre vous, je recommande vraiment les produits Gerbing’s.

@+

Nico.

Catégories
Equipements motard