Tuto accessoire : installer des rubans de roues

Tutoriels accessoires
// 26/08/2011

Bonjour à tous,

Connaissez-vous les rubans de roues (ou liserets) ? Ce sont des bandes autocollantes qui s’installent sur les jantes et permettent de donner une touche esthétique sympa sur votre moto, pour un prix modique. De plus ils ont un atout sécurité, car la plupart sont rétro-réfléchissants et vous rendent donc mieux visibles la nuit ! Vous pouvez en installer sur toute votre moto et même sur votre casque si vous le souhaitez ! Euh… par contre dans ce cas-là je ne vous garantis pas que ce sera joli.
Perso j’en ai mis sur quasiment toutes les bécanes que j’ai eu. Par contre, je  me souviens des premières fois où je manquais de patience et de pratique et le rendu était très moyen car cela ne dessinait pas un cercle parfait… Donc voici un petit tuto, qui vous sera utile si vous souhaitez avoir un résultat correct !
Je ne pense pas que l’on puisse se blesser en installant ces rubans… mais il m’est arrivé de faire tomber une bécane (véridique… en même temps avec 2 mains gauches, ce n’est pas étonnant). Donc éloignez les femmes, enfants et animaux avant de commencer !

Le matos :

1- Préparation

Vous l’aurez compris, il est fortement conseillé de pouvoir faire tourner les roues lors de la pose. L’installation sera plus facile et le rendu en sera fortement amélioré (vécu). Dans mon cas nous j’ai utilisé notre béquille d’atelier Bike Lift pour la roue arrière.

et la roulette d’entretien TG Easy Clean pour la roue avant.

2- Nettoyage.

Nettoyez et séchez vos jantes comme vous avez l’habitude de faire (« quoi ?! Vous ne le faites jamais ?! »). Il faut que la surface du bord des jantes soit parfaitement propre et non-gras. J’utilise ma bombe de nettoyant de disque de freins qui est un excellent dégraissant.

3- Installation.

Tout d’abord, lavez-vous les mains. Car si vous mettez de la graisse sur la surface collante de la bande… bah ça ne collera pas.
Décollez les 2 premiers centimètres de votre rouleau et placez-le correctement sur le bord de votre jante. Comme je l’ai évoqué on a tendance à rapidement manquer de patience…

Sachez que sur un rouleau il y a tout juste la longueur nécessaire pour 2 jantes de 17 pouces (à qq centimètre près). Donc vous n’avez pas vraiment le droit à l’erreur (ou sinon  il faudra acheter un 2° rouleau). Le début de la pose est donc important car il faudra placer le ruban de la même manière tout autour de la jante, pour obtenir un cercle quasi parfait. Si vous allez trop vite, ça fera moche ! N’appuyez pas trop lors de la pose pour pouvoir le décoller légèrement si nécessaire.

Ne tirez pas trop fort sur le liseret en l’installant, car il y en a certains qui sont fragiles et qui peuvent se déchirer facilement. Dès que vous voyez que vous commencez à ne plus être régulier, stoppez tout de suite, décollez doucement la partie « foireuse » et replacez là.


Dès que vous avez fait le tour de la jante gardez 1 cm de plus que nécessaire, puis coupez la bande avant de coller ce dernier centimètre sur le début du ruban.

4- Contrôle

Faites glisser votre doigt tout au long  du ruban posé, afin d’optimiser le collage et pour vérifier s’il n’y a pas de bulles d’air dessous (chose qui peut arriver facilement avec des liserets de + de 7 mm de large).

Voilà c’est aussi simple que ça… enfin pour moi ça allait car j’avais un béquille d’atelier et une roulette TG Easy Clean. Pour ceux qui n’auront pas cette chance, il faudra être encore plus patient et faire attention de ne pas abimer le ruban à chaque fois que vous allez déplacer la moto. En tout cas le résultat est au rendez-vous !

Bon je vous laisse, je vais au bar du coin car j’ai les nerfs à vif ! 😉

@ bientôt pour un nouveau tuto.

Nico.

Catégories
Tutoriels accessoires

2 commentaires sur “Tuto accessoire : installer des rubans de roues

  1. Alex dit :

    Petite coquille qui s’est glissée « chose qui peut arriver facilement avec des liserets de + de 7 cm de large » Ça fait très large 7cm, ce ne serais pas 7mm ? En tout cas très bon tuto !

    1. Bien vu ! C’est corrigé, merci. Nico.