Revisez votre moto partie 3 : nettoyage et remplacement du filtre à air

Tutoriels techniques
// 08/08/2011

Voici un nouveau petit tuto pour l’entretien de votre machine : « Nettoyage et remplacement du filtre à air ». Cette manipulation est plutôt simple, mais elle nécessite comme d’habitude un minimum d’attention. En effet, un filtre à air plein d’huile et de poussière, oublié dans l’évier de la cuisine, pourrait déclencher une colère incontrôlable de votre conjoint(e) (risque de coups et blessures).
Ayez conscience que le filtre à air est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre moteur. Le négliger c’est réduire la durée de vie de votre moto.
Encore une fois ce sont les « mécanos » d’Ixtem Moto (« les mains gauches » pour les intimes) qui sont à la tâche (enfin… celui qui a les mains dans le cambouis c’est Michel, moi je tiens juste l’appareil photo).

Matériel nécessaire :

  • Une moto : dans notre cas la Kawette ER6 2006 de notre collègue, qui avait besoin d’une bonne révision.
  • Une caisse à outils avec du matériel classique (clés plates, clés Allen, …). Souvent le matériel de la trousse à outils de la moto suffit.
  • Si vous effectuez juste un contrôle : un aspirateur ou un compresseur d’air, une brosse à dent et un produit pour nettoyer votre filtre s’il est en mousse.
  • Consommables : un filtre à air neuf.

1. Accès.

Bien souvent le filtre à air est situé sous la selle ou le réservoir d’essence. Le mieux est de savoir à l’avance où il se trouve avant d’attaquer le démontage. Dans notre cas il fallait démonter le réservoir (consultez le manuel du propriétaire ou la revue technique).

2. Contrôle de l’état/nettoyage

Vous l’aurez constaté, notre filtre à air était particulièrement sale et donc nous devions le changer.

Généralement un filtre bien entretenu peut être changé tous les 24000km mais cela dépend aussi de l’utilisation de la moto (ville, route, tout-terrain…).

Mais bon… comment nettoyer un filtre à air ?

  • S’il est en papier vous pouvez passer un coup d’aspirateur pour enlever les petites impuretés. Si vous ne savez pas ce qu’est un aspirateur, demandez à votre maman, elle pourra sûrement vous renseigner ! Si vous êtes équipé d’un compresseur d’air, utilisez une soufflette qui sera raccordé à celui-ci. En même temps vous pouvez frotter délicatement le filtre avec une brosse à dents (Nous vous déconseillons  de vous laver les dents avec la brosse qui a servi au nettoyage du filtre… mais bon, après chacun est libre de faire ce qu’il veut! ).
  • Si c’est un filtre en mousse (cross, enduro), vous devez le nettoyer avec un produit spécifique. Après cela, pensez à le lubrifier avant de le remonter. NB : Seule l’utilisation des produits d’entretien appropriés vous permettra de maintenir votre filtre en parfait état de fonctionnement.


3. Vidange de la purge (conseillé).

Pour parfaire le nettoyage nous vous conseillons de vider régulièrement la purge de la boîte à air. C’est la petite durit qui est sous la boîte à air (souvent fermée par un bouchon), qui permet de recueillir une partie de l’huile qui « remonte » dans celle-ci. Dans le cas de la révision de kawette nous devions déposer la boîte à air pour accéder aux bougies. Ce qui nous a permis de vider facilement cette purge. Sur la majorité des deux-roues, le bouchon de la purge se situe sous la moto.

4. Remontage

Lors du montage pensez à bien replacer le filtre et fermez correctement la boîte à air. L’ensemble doit être étanche afin d’éviter que des impuretés fassent une entrée « inopinée » dans votre moteur.

Vous l’aurez compris, cette manipulation n’était pas très difficile. Mais comme d’habitude soyez prudent : utilisez un proche pour faire ces manipulations ! Car non seulement vous risquez de salir vos mimimes, mais en plus vous n’avez pas que cela à faire !

A bientôt pour un nouveau tuto !

Nicolas.

Catégories
Tutoriels techniques