Bouchons d oreille a moto

Equipements motard
// 15/06/2011

Mettre ou ne pas mettre des bouchons d’oreille à moto ? Beaucoup se posent la question. On a souvent peur qu’en mettant des bouchons d’oreille, on ne perçoive plus la circulation ambiante.

Pourtant, les niveaux sonores auxquelles nos ouïes sont soumises en moto dépasse largement les seuils d’alerte définis par le ministère de la santé. Combien de clients sont venus me voir en me demandant un casque silencieux ? C’est un peu la recherche du Saint Graal. Le prix ne conditionnent pas le silence. Un Arai ou un Shoei sont aussi bruyant qu’un casque à petit budget. Seul la marque Schuberth tire son épingle du jeux avec des casques oscillant entre 84 et 92 dB à 100 km/h. Le plus silencieux est le casque modulable Schuberth C3 mais il faut compter au minimum 499€ !

Selon les médecins, Le seuil de danger commence à 80 dB et cela devient insupportable à partir de 120 dB. La législation oblige les travailleurs à se protéger à partir de 85 dB.

Aujourd’hui aucun casque n’offre une protection auditive suffisante. Le petit tableau ci-dessous synthétise les temps maxi d’exposition en fonction de la vitesse.

Source Alpine Moto Safe

Le magazine allemand Motorrad avait publié en 2005 un article édifiant sur le niveau sonore des casques de l’époque. Aucune marque n’était épargnée par le bruit.

Quel bouchon d’oreille choisir ?

Un bouchon d’oreille doit posséder 2 caractéristiques principales : être compact et protecteur en atténuant les bruits du vent sans vous isolez de l’extérieur.

A ce jeux, nous avons recensé 2 modèles réellement efficace. Les Earsonics Earpad Universel et les Alpine Moto Safe qui ont tous les 2 reçus le célèbre macaron meilleur/rapport qualité du test de Motomag de juin 2009.

Tous les 2 offrent un niveau d’atténuation efficace (en moyenne 16 dB) et un confort sans faille.

Après les avoirs essayés, je n’arrive plus à me passer de bouchons d’oreille sur autoroute ou parcours rapide.

Catégories
Equipements motard

Un commentaire sur “Bouchons d oreille a moto

  1. OreilleZen dit :

    C’est vrai qu’on ne pense pas au bruit du vent, mais une fois qu’on a essayé , c’est difficile de revenir en arrière et de ne pas porter de bonnes protection d’oreille pour moto