Tuto accessoire 1 : montage d une sacoche GIVI TANKLOCK

Tutoriels accessoires
// 27/05/2011

Le blog « Je roule à moto » et Ixtem Moto souhaitent mettre à votre disposition des tutoriels techniques afin de vous faciliter la vie. Ainsi, dès aujourd’hui, nous vous proposerons régulièrement des tutos sur le montage d’accessoires, le test d’équipement ou l’entretien de votre moto ! Le tout illustré par de nombreuses photos… ou vidéos !
Ces tutoriels sont à utiliser à titre indicatif. Les manipulations ne sont pas réalisées par des professionnels, mais par des passionnés qui souhaitent faire partager leur expérience.

1. Présentation

Aujourd’hui nous vous présentons la toute nouvelle gamme de sacoches de réservoir GIVI TANKLOCK. L’intérêt est un système breveté permettant d’accrocher en quelques secondes votre sacoche GIVI sur le réservoir de votre moto. Pour cela, il vous faut une bride spécifique à votre machine, une sacoche Tanklock et quelques outils pour le montage.

Givi Tanklock présentation

Dans notre cas nous avons installé une sacoche GIVI T480 sur une Triumph Street Triple.


Nous avons utilisé une bride adaptée ainsi qu’un tournevis cruciforme, une clé Allen n° 3 et une n° 4.

2. Démontage des vis du bouchon de réservoir.

Lisez bien la notice de montage. Dans notre cas nous devions enlever 4 vis sur 6, grâce à la clé Allen n°4.

3. Installation de la bride

Présentez la bride dans le bon sens. La partie avec une échancrure doit être face à la selle de votre moto.

4. Vissage de la bride

Présentez les vis dans les trous. ATTENTION, dans notre cas une des vis était plus petite et il a fallu la tester dans les différents trous pour comprendre où elle se plaçait. Ensuite vous pouvez commencer par visser avec la clé Allen n°3, SANS SERRER.

Ensuite, ouvrez votre bouchon de réservoir pour vérifier que la bride est bien placée. Normalement elle ne doit pas gêner l’ouverture complète du bouchon. Si c’est le cas vérifiez la bonne disposition de la bride.

Une fois ce contrôle effectué serrer les vis SANS FORCER. En effet, SI VOUS SERREZ TROP FORT LA BRIDE SERA DEFORMEE. Dans notre cas nous avions commencé par serrer à fond les vis. Après une première utilisation de la sacoche, nous nous sommes aperçu que la bride s’était déformée.

5. Fixation de la sacoche et contrôles

Présentez le rond rouge, en dessous de la sacoche, sur la bride. Une petite sangle doit être accrochée sur les tés de fourche (sécurité), elle vous indiquera le sens de fixation de la sacoche. Appuyez sur la sacoche en tirant sur la petite manette rouge et « clic ! », votre sacoche est accrochée. Fixez la petite sangle dans les tés de fourche de manière à ce qu’elle ne présente aucuns risques lorsque vous tournerez le guidon.

Asseyez-vous sur votre moto et contrôlez si la sacoche vous gêne en position de conduite habituelle. De plus, braquez votre guidon à fond de chaque côté, afin de vérifier qu’il ne bute pas dans la sacoche.

Dans notre cas la sacoche appuyait trop sur le ventre du pilote. Ce n’est pas grave ! Tout est réglable…

6. Réglage de la position de la sacoche.

Retirez la sacoche en tirant sur la manette rouge. Retournez-la et posez là sur une table. Vous vous apercevrez que le système de fixation peut être dévissé et déplacé. Dévissez les 4 vis et déplacez le système de fixation à votre convenance. Revissez ensuite les 4 vis. Et faites à nouveau un test. Faites autant de fois que nécessaire cette manipulation, jusqu’à ce que la sacoche ne soit pas gênante pour le pilote une fois positionnée sur le réservoir.

7. Et voilà !

Ca y est, votre sacoche GIVI Tanklock T480 est installée.

Pour les détails, elle possède différents rangements dont la possibilité d’avoir sous les yeux un GPS ou un Iphone ! Présents également, une housse de pluie et une sangle de transport.


Pour découvrir la gamme GIVI TANKLOCK, rendez-vous sur le site d’Ixtem Moto.