Chargeur de batteries moto ou Booster ?

Accessoires moto
// 07/01/2011

Chargeur de batteries moto ou Booster ? Je me suis posé la question hier en lisant un post sur un forum. Je dirai que cela dépend du besoin. Je m’explique :

1) Le chargeur de batterie moto

1er fonction : Le chargeur de batterie permet de recharger sa batterie comme sa fonction l’indique. Le temps de charge va varier selon les modèles et leur puissance. Nous commercialisons 2 marques : CTEK et Tecnoglobe. Mais je sais que la marque Tecmate avec ses modèles Optimate offre de très bonne performance. Personnellement, j’utilise le chargeur moto CTEK XS 0.8. Je charge ma batterie en 2/3 heures. Ce que j’apprécie dans ce modèle, c’est aussi ta petite taille. Il est très compact. Pour les petits budgets, le chargeur Tecnoglobe Force One offre un très bon compromis.

2ème fonction : un chargeur de batterie intelligent doit aussi vous permettre de maintenir votre batterie en charge si vous ne roulez pas. Le principe est simple, vous branchez votre chargeur à une prise de courant et vous le connectez à la moto directement à la batterie ou via un cordon de raccordement. Ce dernier vous évitera de manipuler votre selle ou parfois même de démonter votre moto/scooter. Le principe du chargeur intelligent, c’est qu’il régule la puissance transmise à la batterie en fonction de son niveau de charge. Si la batterie est pleine, le chargeur est donc en mode entretien.

2) Le booster

La fonction première d’un booster de batterie est de donner un « coup de jus » à votre batterie pour vous permettre le démarrage de votre véhicule. C’est fort utile si vous n’avez pas entretenu votre batterie avec un chargeur intelligent. C’est un très bon outil de dépannage qui vous permettra de partir tout de suite si votre batterie n’est pas HS. On en trouve en grande surface avec des premiers prix autour de 35€ TTC. Attention, quand même à la qualité du produit pour ne pas endommager votre batterie.

Chez ixtem-moto.com, on a opté pour le référencement d’un outil multi-usages en choisissant le Booster Compresseur ICA JUMPSTART. Ce produit vous permettra de démarrer votre 2 roues mais aussi de gonfler vos pneus. Ses deux prises 12 volts, vous permettront de recharger votre téléphone, votre GPS etc… Enfin, il comporte un éclairage néon pour les dépannages nocturnes.

Un booster vous permet de réaliser vos opérations en autonome. Pour cela, il doit avoir été chargé au préalable.

En résumé, pour charger ou entretenir votre batterie, il faut opter pour un chargeur. Pour un dépannage, le booster a tout son sens.

Catégories
Accessoires moto

Un commentaire sur “Chargeur de batteries moto ou Booster ?

  1. Luc dit :

    Un booster est très utile et permet souvent de se dépanner si vitre batterie est juste déchargée.